Inauguration du Jardin de pluie

Jean-Louis Receveur, L’Attisée, Saint-Jean-Port-Joli, octobre 2013

Le Musée de la mémoire vivante a complété l’aménagement d’un Jardin de pluie sur son site. Il a bénéficié du soutien financier de la Fondation Veolia pour l’environnement dont le siège social est situé à Paris. Le musée rejoint en plusieurs points les engagements sociaux et économiques de Veolia, entre autres, par la préservation des ressources naturelles et le développement durable.

Le Jardin de pluie promulgue l’assainissement de l’eau de ruissellement de l’aire de stationnement et du chemin d’accès au musée. L’eau de ruissellement des espaces précités transporte des polluants. Lentement, ces polluants rejoignent le fleuve et la nappe phréatique.

En étant acheminée vers le jardin de pluie par des noues remplies de pierres calcaires, l’eau est filtrée. En effet, le jardin est tapissé d’une membrane perméable recouverte d’un substrat et de plantes filtrantes qui stabilisent ce milieu humide hébergeant déjà une nouvelle faune. Ainsi, l’eau de ruissellement ne représente plus de risque de pollution, tant pour les cours d’eau à proximité que pour la nappe phréatique. Les guides-animateurs sensibilisent le public visiteur à la problématique des eaux de ruissellement et un panneau didactique décrit la vocation du jardin qui est également une aire extérieure d’exposition pour des oeuvres et installations artistiques.

La marraine du projet chez Veolia Propreté, madame Suzanne Guay, déclarait : « Ce projet est totalement en phase avec les compétences du groupe tout en possédant une forte composante culturelle : la Corporation Philippe-Aubert-de-Gaspé représente un point d’ancrage important pour la culture française au Canada. » L’aménagement paysager du Jardin de pluie Fondation Veolia Environnement se veut évocateur de l’association de Veolia à la mission du Musée de la mémoire vivante. Il fait partie du plan d’aménagement du site incluant le Jardin des souvenirs. Ce dernier est maintenant prêt à recevoir des végétaux. L’ensemble de ce projet d’aménagement a bénéficié du Fonds de développement touristique Chaudière-Appalaches.

La Fondation Veolia Environnement soutient, en France et à l’étranger, des projets d’intérêt général concourant au développement durable. Ses domaines d’intervention prioritaires sont la solidarité, l’insertion professionnelle et l’environnement. Depuis sa création en 2004, la Fondation Veolia Environnement a aidé plus de 1 000 projets en France et à l’international.

Le Musée de la mémoire vivante, Corporation Philippe-Aubert-de-Gaspé, se consacre au patrimoine immatériel par la collecte, la mise en valeur et la diffusion de témoignages et de récits de vie de tous provenant ou non du Québec.

classé sous : Non classé