Une autre fierté d’innover : Parcours-Santé

René Grenier, Le Stéphanois, Saint-Étienne-des-Grès, septembre 2013

Lundi dernier, le 12 août, avait lieu une conférence de presse afin d’inaugurer un parcours santé dédié principalement aux personnes âgées de 50 ans et plus. Ce projet a été rendu possible grâce à une aide financière de 18 824 $ obtenue dans le cadre du Pacte rural de la MRC de Maskinongé. Ce sentier est situé au Parc Réal St-Onge et est disponible en tout temps afin d’exercer vos mouvements pour la bonne forme physique. Ce dossier était coordonné par notre directeur des Loisirs, monsieur Yvon Richard. Pour la circonstance, des invités de marque étaient sur place et monsieur Marc Bastien agissait comme maître de cérémonies aux présentations :

Monsieur Robert Landry, notre maire, a mentionné qu’un spécialiste a été engagé en la personne de monsieur Charles-Mathieu, kinésiologue professionnel de chez nous, afin d’aider les stéphanois(es) à se familiariser avec ce sentier et ainsi créer chez eux une dépendance à l’activité physique pour le maintien d’une bonne santé; il mentionne aussi que le conseil municipal se soucie du bien-être des citoyens en favorisant l’activité physique avec les terrains de base-ball, soccer, basketball, tennis, patinoires, anneaux et sentiers de glace en hiver et bien plus encore.

Monsieur Jean-Paul Diamond vante ce parcours et félicite la municipalité de s’être dotée d’équipements aidant nos citoyens à se garder en santé. Monsieur Robert Lalonde, pour sa part, préfet de la MRC de Maskinongé et président du CLD de Maskinongé a vanté les mérites de notre municipalité à se prendre en mains en étant actif par l’activité physique et lance des fleurs à notre maire pour sa présence active au sein du conseil de la MRC; Saint-Étienne-des-Grès devient encore une fois la municipalité de référence dans un autre domaine qu’est l’activité physique et aimerait bien que d’autres municipalités de la MRC Maskinongé en fassent autant.

Madame Karine Lemay représentante de monsieur Jacques Delorme, médecin de la clinique médicale, mentionne que la Coop Santé a à coeur de participer à ce programme de vie active. On pouvait noter la présence de plusieurs autres invités tel que monsieur

Olivier Tardif, kinésiologue lequel a participé à la décision finale du choix de ce parcours; le nouveau président de l’Âge d’or, monsieur Réjean Aubry accompagné de membres du C.A., madame Lise Phaneuf présidente du mouvement Viactive accompagnée de quelques membres, monsieur Bassirou Gueye représentant et coordonnateur de la compagnie qui a été le fournisseur de l’équipement nécessaire. Mentionnons la collaboration de monsieur Jacques Delorme, médecin, madame Julie Lamontagne, adjointe administrative de la clinique médicale, madame Virginie Carpentier, infirmière clinicienne, madame Marie-Pier Pagé infirmière praticienne, pour leur contribution aux choix de ce parcours-santé.

Une cinquantaine de citoyens s’étaient déplacés pour l’occasion; parmi ces gens, une nouvelle stéphanoise depuis deux ans seulement, madame Jocelyne Piché de la place Louis-Denis, mentionnait comment elle se sentait bien à Saint-Étienne-des-Grès et qu’il y avait de la vie chez nous.

classé sous : Non classé