Brian Desgagné

Gisèle Marcoux, D’un Lac à l’Autre, Lac Bouchette, août 2013

Il s'appelle Brian Desgagué; il est né en 1985. Il est le fils d'Ubald Desgagné et de Marlène Fortin et il demeure à Montréal. Il a fait ses études primaires à Lac-Bouchctte, puis ses études secondaires à Chambord et à Roberval. Par la suite, il s'inscrit au Cégep de Jonquière et y obtient son diplôme dans le programme Art et technologie des médias (ATM). A la fin de son cours, il effectue un stage pour le Réseau des Sports (RDS). Passionné du monde de la télévision et du cinéma, ses ambitions sont grandes. Par conséquent, en 2005, il déménage à Montréal et décroche de multiples contrats en tant que monteur et caméraman. Ses rencontres avec de nombreux réalisateurs du milieu auront une influence marquante; il est fasciné par ce domaine. Son premier projet de long métrage, Cadavre exquis – première édition, affiché à la 30e édition du Festival des films du monde de Montréal, regroupant 9 réalisateurs de la relève, lui permet d'effectuer sa première réalisation professionnelle. «Une expérience inoubliable», vous dira-t-il.

De 2006 à 2011, il est monteur off-line pour plusieurs émissions télé telles que Les Chefs !, Star Académie, Un gars le soir, Le match des étoiles, Occupation double et La rentrée TVA pour ne nommer que celles-là. Au cours de ces années, il est aussi monteur on-line pour des émissions de télévision, mais aussi pour des films – Tous les autres, sauf moi, De ma fenêtre sans maison, Canticum Canticorum et le making of Les Boys IV. Il est membre de l'Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) et aussi membre de l'Alliance québécoise des techniciens de l'image et du son (AQTIS).

De 2006 à aujourd'hui, iI a travaillé en tant que monteur et caméraman sur différentes émissions de télévision. Puis depuis quelques années, il se consacre plus sérieusement à la réalisation, entre autres Testé sur des humains, Star Académie, L'amour est dans le pré, Sucré salé et La Voix. Ce rôle l'amène à gérer une équipe de tournage de la préproduction (phase préparatoire à la réalisation) à la postproduction (montage des images). Il est en quelque sorte le chef d'orchestre qui, à partir du scénario par exemple, dirige l'équipe technique et les acteurs; il est chargé d'assurer les prises de vue. Sur un tournage, on filme l'action selon les indications du réalisateur et c'est lui qui décide si la prise est bonne ou doit être refaite.

Pour oeuvrer dans ce milieu, il se doit de maitriser l'anglais et plusieurs logiciels en lien avec son emploi. Brian réussit très bien dans son domaine. En 2011, il a été mis en nomination au gala Gémeaux dans la catégorie « Meilleur montage: humour, variétés toutes catégories » pour l'émission Les Chefs! Cette année, il est en nomination pour la meilleure réalisation : talkshow, jeu, téléréalité pour l'émission L'amour est dans le pré (2). Il possède sa propre compagnie, Les Productions Beedee inc., et vient tout juste de compléter un certificat en administration à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) en vue d'obtenir le grade de bachelier en Administration des affaires. Pour les lecteurs désireux d'en connaître davantage sur le parcours de Brian, vous pouvez visiter le site Internet de l'ARRQ.

Malgré une fiche de temps bien chargée, Brian prend le temps de se consacrer à quelques activités : snowboard, golf, salle de gym, cinéma et voyages. Si on lui demande s'il aime la ville, il nous répond ceci : « J'adore la vie trépidante de la ville, mais ça me fait le plus grand bien de retourner me reposer à l'occasion au Lac-Saint-Jean. Le Lac-Bouchette restera toujours ancré dans ma mémoire, dans mon sang et je n'oublierai jamais d'où je viens, car c'est un village où il fait bon vivre. Ça sent bon; la plage est merveilleuse; les gens sont sympathiques et vrais; le bois est à proximité, mais … il y a les mouches … tout de même.»

 

classé sous : Non classé