François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 14 aout 2013
Pour faire la promotion des bons comportements en matière d'environnement. Une première Brigade verte voit le jour dans la région de Pierre-De Saurel. Pendant la saison estivale, quatre brigadiers sillonnent les rues de Sorel-Tracy à vélo.
Ils surveillent les comportements des citoyens et distribuent des « contraventions positives » pour récompenser les bons gestes. Ces billets permettront de plus, aux citoyens qui les reçoivent, de participer à des tirages au long de l'été. Le mandat des brigadiers consiste en effet à sensibiliser les citoyens envers différents enjeux à caractère environnemental.
Parmi ces enjeux, mentionnons l'utilisation responsable de l'eau potable, la gestion des matières résiduelles, l'utilisation des transports collectifs ainsi que l'éradication de l'herbe à poux.
Le projet de Brigade verte a pris naissance dans le cadre d'une formation au Cégep de Sorel-Tracy, soit le cours « Application de principes de développement durable à des situations concrètes ». Six étudiantes ont travaillé sur cette initiative afin de rendre concrets l'application et la mise en oeuvre de l'Agenda 21 local de la Ville de Sorel-Tracy.
«Je félicite le Comité consultatif de notre Agenda 21 local d'avoir mis sur pied ce projet novateur. Cela permettra à un groupe de jeunes adultes d'avoir un contact direct avec nos citoyens afin faire la promotion des bons comportements dans le secteur de l'environnement. C'est aussi un bon apprentissage de la citoyenneté responsable », déclare le maire de la Ville de Sorel-Tracy, Réjean Dauplaise.
D'ailleurs, la Ville de Sorel-Tracy considère la mise sur pied de la Brigade verte comme étant une action directe de sensibilisation des citoyens aux questions environnementales. Si les actions prioritaires de la Brigade verte sont prévues sur le territoire de la Ville de Sorel-Tracy, les interventions auront également une portée régionale. Les citoyens des autres municipalités de la MRC de Pierre-De Saurel pourront effectivement bénéficier des conseils des brigadiers qui seront présents à plusieurs événements dans la MRC.
« Pour la MRC, la création de cette brigade se veut un outil complémentaire aux projets déjà existants, de même qu'aux efforts fournis pour développer la responsabilité des citoyens envers l'environnement, que ce soit au niveau des matières résiduelles, ou au niveau du transport collectif», précise le préfet de la MRC, Gilles Salvas.