François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville, le 14 août 2013
Les Villes de Sorel-Tracy et Nicolet manifestent chacune leur soutien envers les sinistrés. Deux villes de la région manifestent des gestes de solidarité envers les gens de Lac-Mégantic, après le drame survenu dans la nuit du 5 au 6 juillet dernier, alors que l'explosion d'un train transportant du pétrole a fait de nombreuses victimes, en plus de détruire une partie importante du centre-ville.
Sorel -Tracy
À Sorel-Tracy, le conseil municipal a octroyé un montant de 8 000 $ pour venir en aide à la communauté de Lac-Mégantic. Au début de la séance publique du 8 juillet dernier, le maire, les conseillers et les gens présents ont observé une minute de silence, à la mémoire des disparus.
« Nous sommes tous profondément bouleversés par l'ampleur de cette tragédie et par les drames humains auxquels les citoyens et les élus sont confrontés. J'invite la population à donner généreusement afin d'aider à la reconstruction », a déclaré le maire de Sorel-Tracy, Réjean Dauplaise.
Par ce geste de générosité, la Ville de Sorel-Tracy répondait à un appel à la solidarité lancé par l'Union des municipalités du Québec, l'UMQ. L'organisme invitait les villes et municipalités à lui faire parvenir des dons en argent. Le comité exécutif de l'UMQ doit ensuite déterminer avec la municipalité de Lac-Mégantic de la manière dont les sommes recueillies seront utilisées.
De plus, l'hôtel de ville a accueilli des représentants locaux de la Croix-Rouge, le 13 juillet dernier, pour recueillir les dons des citoyens. De leur côté, les pompiers de Sorel-Tracy récoltaient les dons des passants sur le site du Festival de la gibelotte. Ensemble, ils ont amassé une somme totale de 7 605 $ que la division locale de la Croix-Rouge pourra faire parvenir aux sinistrés de Lac-Mégantic.
Nicolet
À Nicolet, le maire Alain Drouin a demandé de mettre en berne le drapeau de la Ville, hissé devant l'hôtel de ville. Il a indiqué que lui et toute la population nicolétaine expriment ainsi « leurs profondes pensées qui affligent toute cette communauté dans la perte d'un être cher et à tous les bénévoles et intervenants qui, par leur présence, assurent un support constant dans ces moments tragiques.»
À la fin de la séance du conseil du 8 juillet dernier, le maire a adressé ses sincères condoléances à toute la population de Lac Mégantic. Il a ensuite invité la population à donner généreusement à la Croix rouge afin d'aider les gens en difficulté.