1001 Pots fête ses 25 ans

Adaée Beaulieu, Le Journal des citoyens, Prévost, juillet 2013

L’exposition de céramique 1001 Pots de Val-David a démarré sa 25e édition vendredi soir dernier par un vernissage haut en couleur. Une fois le soleil couché, les participants ont pu assister au Bal des lucioles, une activité qui consistait à admirer les oeuvres à la lumière des chandelles. Le site est maintenant ouvert tous les jours entre 10 h et 18 h, et ce, jusqu’au 11 août.

C’est la mairesse de Val-David, Nicole Davidson, qui a ouvert la soirée par un discours dans lequel elle a souligné l’importance des arts. Elle a entre autres cité un article paru dans le journal Point de vue Laurentides qui mentionne que les personnes qui ont une vie culturelle active sont en meilleure santé. De plus, elle a tenu à rappeler le travail de celui qui est à l’origine de ce projet. «Toute mon admiration au visionnaire Kinya Ishikawa », s’est exclamée Mme Davidson avant de laisser la parole à Terrance Lazaroff, un des 104 céramistes qui exposent à 1001 Pots. Ce dernier a tenu à faire un retour sur les 25 dernières années. Il a notamment mentionné que ce sont 25 céramistes qui ont participé à la première édition en 1989 et qu’au total 640 artistes ont présenté leurs oeuvres sur ce site. Les noms de ceux-ci sont affichés, cette année, dans le Jardin de silice pour souligner le 25e anniversaire. Sur la même affiche se retrouve aussi une citation de Kinya Ishikawa que les deux orateurs ont lu dans leur discours respectif. Elle va comme suit : «Exposer seul n’est que la représentation d’un artiste, alors qu’exposer en groupe devient un mouvement. » En fait, comme l’a indiqué Loriane Thibodeau, une des exposantes, « 1001 Pots ce n’est pas juste un événement de vente, mais c’est une rencontre entre céramistes ».

Après les allocutions, les visiteurs ont pu se promener sur le site et observer les différents objets créés par les artistes. Le Jardin de silice a aussi attiré le regard des participants. En fait, la construction de la structure de ce dernier s’est achevée cette année après 7 ans de travail. Les murs du jardin sont composés de pièces en céramique usagées ou brisées ainsi que d’oeuvres dont les céramistes font don chaque année. « C’est une sculpture grandiose, une oeuvre collective », a fait remarquer Loriane Thibodeau. Au même endroit, les empreintes des mains de plusieurs artistes sont disposées au sol à titre de souvenir. De plus, des photos des 25 dernières années ont été affichées au fond du jardin pour cette édition.

Outre cet endroit féerique, le site de 1001 Pots est composé de sections toutes aussi intéressantes les unes que les autres. La grande majorité de l’espace est occupé par des tables individuelles, mais on y retrouve aussi des espaces collectifs. Ceux-ci regroupent des objets identiques comme des tasses, des vases et des bols, mais tous les artistes y sont représentés. Deux galeries d’art sont aussi ouvertes au public et l’une d’entre elles porte le nom d’un grand céramiste décédé en 2002, Gaétan Beaudin. À l’intérieur de celles-ci se retrouvent des oeuvres qui se démarquent de la production régulière. La relève a aussi sa section puisque 1001 Pots souhaite encourager les finissants du Centre de Céramique Bonsecours situé à Montréal et de la Maison des métiers d’art de Québec. «C’est une première expérience de production, de relations avec les clients et ça nous permet de créer un réseau et de tester nos produits », a indiqué Sabrina Bouchard, une jeune femme nouvellement diplômée. De plus, une école et un salon de thé viennent compléter le site. Tout ça sans compter le nouveau jardin qui verra le jour en 2014.

classé sous : Non classé