Marjolaine Jolicoeur, L’Horizon, MRC des Basques, juillet 2013
On a fêté en grand les 100 ans de la traverse Trois-Pistoles/Les Escoumins le 15 juin dernier. Plusieurs festivités se déroulèrent sur les deux rives. Une centaine de personnes de la Côte-Nord ont visité Trois-Pistoles durant une journée. Le lendemain, une centaine d’autres traversèrent le fleuve pour découvrir Les Escoumins et la réserve d’Essipit.
Pendant la traversée vers Trois-Pistoles, la conteuse Christine Pelletier, vêtue à l’ancienne, a diverti son auditoire. Le groupe de participant(es), d’abord accueilli par les élus et les dignitaires sur le quai, s’est ensuite dirigé vers le Parc de l’aventure basque en Amérique (PABA) où étaient présents les députés Jean d’Amour et Guy Caron, ainsi que les maires Jean-Pierre Rioux, Jean-Marie Lafrance et Pierre Laurencelle. L’évènement coïncidait avec l’inauguration de la nouvelle exposition du PABA et la venue de rameurs et rameuses basques de l’expédition Indianoak qui se préparaient à partir de Trois-Pistoles vers Montréal.
Visite de Trois-Pistoles
Durant leur séjour pistolois, le groupe a visité l’Église Notre-Dame-des Neiges puis dîné au Camping municipal de Trois-Pistoles. La population de Trois-Pistoles et de Notre-Dame-des-Neiges avait été invitée à se joindre au groupe avec leur lunch dans l’ambiance musicale de Charles Gagnon. La boîte à lunch remise au gens de la Côte-Nord provenait des Délices de la Vieille École. On a eu aussi l’occasion de passer par la Fromagerie des Basques pour une dégustation de leurs produits. Lors de la traversée du retour, les festivaliers ont reçu chacun une pistole.
Tout au long de la journée, ils furent accompagnés par Marc Lemay, directeur général de la Ville de Trois-Pistoles et de Pascale Rioux, directrice générale de Notre-Dame-des-Neiges.
Les Escoumins et Essipit
C’est par un temps venteux mais ensoleillé que le groupe de festivaliers de Trois-Pistoles a fait la traversée vers Les Escoumins et la Première Nation Innu d’Essipit. Au menu, sous un chapiteau monté près du quai, dîner au son de vieilles chansons françaises, discours des dignitaires et prestation de Simon Gauthier. Ce conteur de Tadoussac a parlé, avec fougue et poésie, des baleines et des bélugas, en chantant d’anciennes complaintes de marins et de bateaux en perdition. Il a aussi donné un cours de baleinophone, histoire d’appeler les baleines à venir fêter elles aussi.
La visite du Centre de découverte du milieu marin fut l’occasion de s’émerveiller devant la richesse et la beauté des fonds marins des Escoumins. Et d’en apprendre davantage sur la diversité des organismes marins habitant notre si beau fleuve Saint-Laurent. Le souper, servi dans la réserve d’Essipit s’est déroulé dans un esprit communautaire et très convivial.
Au retour, le vent enfin calme permettait une traversée assis sur le pont à admirer au loin, les lumières de Trois-Pistoles scintillant dans la nuit.