Les Clémencelles

Clémence Lord, L’Attisée, Saint-Jean-Port-Joli, juin 2013

Sous l'habile et dynamique direction artistique de madame Agnès Dalicieux, huit femmes membres du Centre-Femmes La Jardilec, regroupées sous le vocable « Les Bavardes », nous ont présenté les 11 et 12 mai dernier, au Centre socioculturel Gérard-Ouellet, l'événement théâtral : « Les Clémencelles ». Belle façon de souligner à la fois, le 30e anniversaire du Centre-Femmes, la fête des Mères et bien entendu de rendre hommage à Clémence Desrochers. Trois musiciennes les accompagnaient lors de l'interprétation des chansons de l'auteure.

Chacune de ces comédiennes passionnées a su s'approprier avec humour, tendresse et générosité les textes de notre célèbre Clémence. On a pu sentir aussi la belle complicité qui les unissait particulièrement lors de leur fine interprétation pleine d'émotion des plus belles chansons de notre poétesse, entre autres: « Cet été, je ferai un jardin, La Factrie, Les deux vieilles ».

Et qu'est-ce qui a bien pu motiver nos bavardes à se lancer depuis l'automne dernier dans une telle aventure nécessitant des heures et des heures de mémorisation et de répétions? Le goût de l'aventure, du défi, de faire monter l'adrénaline; le goût de dérouiller ses méninges de dompter ses peurs ou sa timidité; le goût de vivre une expérience intense de solidarité, de tisser de nouveaux liens, de vivre toutes la gamme des émotions … et cela va de soi : le plaisir de rire un bon coup. Un peu tout ça j'imagine et l'on peut presque prédire qu'elles auront le goût de remettre ça sur le métier pour notre plus grand plaisir.

classé sous : Non classé