Un studio unique à l’Est de Québec

Gilles Gagné, Graffici, Gaspésie

Les musiciens de la région peuvent compter sur un nouveau service pour répondre à leurs besoins d’enregistrement : le Studio Tracadièche à Carleton-sur-Mer. Le studio est né d’un partenariat entre deux entreprises locales, soit Gaspa PV, spécialisée dans la production de films documentaires, et Infocom, qui évolue dans l’installation de systèmes électroniques.

Jean Guénette de Gaspa PV, et Jean-Guy Leblanc d’Infocom, se connaissaient déjà lorsqu’ils ont eu l’idée d’aménager un studio dans un ancien atelier d’ébénisterie. « Il y a trois ans, on faisait déjà affaires avec le petit studio de Jean-Guy, en utilisant les équipements installés chez lui, pour la composition et l’enregistrement de musique de film. Jean-Guy s’en servait aussi pour les besoins de son groupe (la Bande à Firmin) et les besoins locaux. Nous avons eu l’idée de ne plus le faire comme un hobby, mais de façon professionnelle », explique Jean Guénette. Jean-Guy Leblanc, Jean Guénette de même que sa conjointe et associée, Élaine Poirier, ont imaginé un concept de studio. Ils ont ensuite élaboré un plan d’affaires et effectué des recherches pour le financement.

Au final, le projet a coûté plus de 140 000 $. « Un acousticien professionnel, Sylvain Barrette, a été engagé pour concevoir les fins détails du studio. Il nous dit qu’il y a peu de studios équipés comme ça à l’Est de Montréal », ajoute M. Guénette. Il spécifie que les lieux sont équipés de tous les outils nécessaires pour enregistrer un album, produire une vidéo musicale et assurer la gérance d’artistes aux musiciens de la région, ou d’ailleurs, qui s’y présenteront.

Le marché visé couvre la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine, le Bas-Saint-Laurent, la Côte-Nord et l’Acadie. Des artistes des autres régions seront aussi sollicités. Entre autres, l’auteur-compositeurinterprète gaspésien, Guillaume Arsenault utilisera le studio, plus tard cette année. Studio Tracadièche représente le seul endroit à l’Est du Québec équipé pour faire le matriçage d’enregistrement, une touche finale arrimant tous les sons et l’ambiance voulue, après le mixage.

« Bientôt, on pourra diffuser des prestations en direct, à la radio, à la télé, sur le Web. Nous sommes en pourparlers avec CIEU-FM pour diffuser une émission musicale en direct du studio. Il y a de grandes possibilités avec le web. Les gens ne veulent pas juste écouter la musique, ils veulent la voir », conclut Jean Guénette.

classé sous : Non classé