Journée de la ruralité à Saint-Louis-De-Blandford : un franc succès!

Marie-Eve Doré, Le Réveil, St-Louis-de-Blandford

Dignitaires et artisans de projets novateurs réunis pour échanger

Un ministre, celui de l’environnement et du développement durable, M.Yves-François Blanchet, une brochette de députés, tant provinciaux (Mme Sylvie Roy, Messiers Donald Martel et Sébastien Schneeberger) que fédéraux (M.André Bellavance). Les préfets de la MRC du Centre-du-Québec, plusieurs maires et de nombreux participants. Au total, près de 200 personnes ont pu apprécier la qualité du service des jeunes bénévoles du club des 12-18, qui ont fait un travail remarquable. Seul manquait notre maire, M.Gilles Marchand, qui a dû être hospitalisé d’urgence.

 

Conférences

Les municipalités de Saint-Guillaume, Parisville, Saint-Rémi-de-Tinwick et Baie-du-Fèvre ont chacune délégué un conférencier. Chaque conférence a mis en lumières des stratégies de développement adaptées au milieu concerné. Par exemple, la municipalité de Parisville a mis sur pied un comité consultatif, afin d’impliquer sa population dans le processus. La MRC de l’érable pour sa part a délégué Mme Marie-Ève Lord, bachelière en communication et administration de l’Université du Québec à Montréal. Celle-ci a prononcé une conférence sur le thème : l’Érable, terre de créativité. Par la suite, un festin savoureux, mettant à l’honneur des produits locaux, a permis aux participants de se restaurer en conversant cordialement.

 

Saint-Elie-de-Caxton, ça existe vraiment!

En guise de digestif, le maire de Saint-Elie-de-Caxton a prononcé une allocution fort divertissante. Elle s’est terminé sur deux conseils et une comparaison, les voici : Aux maires et aux administrations municipales : « l’idée la plus folle, écoutez-la, on ne sait jamais, vous pourriez découvrir un trésor. Il arrive parfois qu’on marche sur des talents cachés sans s’en rendre compte ».

Aux gens qui ont des idées folles : « Ne soyez pas timorés, frappez à la première porte. Si vous n’obtenez pas de réponse, allez frapper un peu plus fort à la seconde. Si vous n’avez toujours pas de réponse, défoncez la troisième et allez voir ce qui est caché là!

En réponse à un journaliste qui lui avait demandé ce que représente Fred Pèlerin pour lui, il a répondu : « Fred pèlerin, c’est comme un puits de pétrole, seulement lui il ne pollue pas et il est toujours aussi payant! » Poursuivant dans le sens d’une question de l’auditoire, il a déclaré en conclusion que nous avons tous un Fred pèlerin dans nos villages, il nous suffit de les découvrir.

 

Ateliers

Trois ateliers ont complété cette journée fort instructive. Les thèmes : Culture et Patrimoine furent animés par Mme Suzanne Pinard Lebeau, maitresse de Saint-Lucien et M. Yvan Riopel, gestionnaire de la coopérative d’habitation pour les Ainés de Ham-Nord. Services de proximité furent animés par messieurs Roger Viens et Guy Perron, de l’épicerie de Durham-Sud. Coop de solidarité; et les loisirs collectifs de la MRC Nicolet Yamaska et de la piste mutlifonctionnelle de Deschaillons-sur-Saint-Laurent à Parisville.

classé sous : Non classé