C’était quoi le Show de La Motte cette année ?

Margot Lemire membre de la Pariole, Le P’tit Journal de Malartic, Malartic

Le Show de La Motte est d’abord un rendez-vous… comme un rendez-vous fixé avec quelqu’un rencontré sur Facebook. On sait le nom, on sait quelques informations… mais en personne, pour VRAI… on ne sait pas si la magie opérera ou si on retournera à la maison les bras ballants, le coeur gris. C’est pareil pour les spectateurs, les artistes, les organisateurs bénévoles. Nous n’avons jamais été déçus… Cette 18e édition a aussi tenu ses promesses.

Quand on pénètre dans la salle Héritage, nous sommes conquis par l’ambiance de trac mêlé à l’espérance. C’est fort. On reconnaît des gens de Rouyn-Noranda, de Vald’Or, de La Sarre, de Malartic, là, un ami, là une cousine.

Le fidèle spectateur de Barraute, toujours enthousiaste. Quelques personnes de La Motte. Jean-François Gravel à la technique : le contentement ! Pas de mauvaises surprises durant toute la soirée. Les artistes à peine remontés de la salle des Pionniers où ils ont partagé un succulent repas offert par la Pariole.Tout le monde est là…

Le Show peut commencer sous le thème « On garde le cap »… en lien avec le beau bateau près de la gloriette au village. Les enfants iront à l’abordage cet été. En toute sécurité. Pierre Labrèche, notre ami facteur-conteur, anime le spectacle avec brio. Il nous réserve des surprises tout au long du spectacle. Il entonne « Du rhum, des femmes… la… la… la… en changeant les mots bien sûr. Il nous exhorte à garder le cap sur ce qui nous rend fiers et heureux. Croire à la vie. Puis, il nous présente une nouvelle version de son « Tour de villages ». Maintenant, il n’en manque pas un seul. Où que vous soyez nous avons entendu parler de vous. Plusieurs spectateurs voudraient avoir un enregistrement de cette histoire.

Dans le désordre, je vous parle de qui est venu sur scène : le show est éclectique. On entendra du folk jusqu’à l’opéra en passant par la danse, la musique, le conte. Valérie Jacob avec sa voix riche et chaude interprète des compositions de Céline O’Rourke, auteure compositrice qui l’accompagne au piano. Il fallait entendre « Ode à l’hirondelle »… qui nous tirait les larmes et les réflexions. Jean-Michel Taschereau, nous emballe avec ses chansons folkloriques, apprises d’un certain Monsieur Guimond… Puis, les Fous de Vassan : trois musiciens-chanteurs aux voix bien accordées. Un texte vibrant raconte l’extinction prochaine des caribous forestiers de la Vallé-de-l’Or… et une reprise de la chanson de Vigneault : « Il faut que je me réveille avant de m’endormir». Une nouvelle venue dans le groupe: Marie-Ève Leblanc s’est jointe à Jonathan Leclair et Guillaume Allard. Il faudra surveiller le festival de musique traditionnelle à Vassan. Ils sont là.

Et puis Claude Boutet, de plus en plus en maîtrise de son art de conteur nous parle de son village natal « Palmarolle.» Il explique : « Quand je suis parti de Palmarolle vers 17 ans, ma mère m’a dit :« Ne dis jamais que tu viens de Palmarolle… le monde pourrait être jaloux. » Isabelle Rivest commence à nous parler d’abord de ses étudiants qui se vantent de ne croire en rien. Comme elle trouve cela triste et misérable d’afficher une fierté de ne croire en rien, elle chante avec sa voix douce et pure et déjà nous croyons à cette voix plus que tout. Quand elle nous parle de son papa, un bon chasseur : « La paix est à l’affût du chasseur »… Samuel Baribeau et Pierre- Luc Carignan nous donnent un show époustouflant à la guitare électrique: musique expérimentale, expliquet-il…un vrai Jimi Hendrix.Carrière à suivre de près.

Une prestation remarquable: SAKADE, un groupe de six danseuses de gum boots de Rouyn-Noranda. Rythme, ferveur, énergie… Martin-Pierre Lapierre, un artiste multi-dons : théâtre, chant, musique, poésie, nous présente des chansons folkloriques avec une belle voix… et son ukulélé.Isabelle Trottier, chanteuse lyrique soprano, classique…sa voix extraordinaire envahit toute la salle avec des chansons d’amour du temps des châteaux et des conquêtes navales. Nous sommes conquis.

La belle est accompagnée au piano par Suzanne Ménard de l’orchestre symphonique régional. Une autre virtuose. Lionel Laliberté entonne « la chanson trop longue »de Paul Ouellet, que nous n’avions pas entendue depuis fort longtemps. Moment émouvant ! Une retrouvaille espérée.

Le Show de l’an prochain est prévu vers la fin avril… Comme d’habitude. La condition pour participer ?

Vous avez créé une chanson, un conte, une danse, une tune… vous êtes à l’aise sur une scène… Faites-vous connaître ! Nous fonctionnons au coup de coeur, à l’inédit… C’est un show de création…le seul en région.

 

classé sous : Non classé