« Vivre dans la dignité jusqu’au dernier souffle… et mourir dans la dignité »

Yvan Roy, journal Epik, Cacouna

Le 21 mars dernier, la Dre Louise La Fontaine, directrice générale de la Maison Desjardins et le Dr Patrick Vinay, spécialiste en médecine palliative, de Montréal, et vice-président de «Vivre dans la dignité étaient les animateurs d’une soirée lumineuse. Avec leur riche expérience pratique auprès des personnes en fin de vie, ils ont su, pendant deux heures, captiver la nombreuse assistance de près de 150 personnes. Et c’est avec des témoignages touchants, video ou écrits, de patients réels et d’aidants, que la Dre La Fontaine a illustré ses propos.

Les extraits qui suivent, chacun pouvant être médité, vous donneront le ton de la soirée, l’esprit des services offerts, et ce qui anime l’équipe de professionnels et de bénévoles qui nous offrent ce support extraordinaire. « Les vérités viennent souvent de gens bien ordinaires qui se racontent, qui parlent de leur vécu. »

« Tant que la vie est là, elle est là pleine et entière. » « Quand on est confortable, on est dans la vie. » « Bien soulager la douleur, c’est redonner la vie. » « Ce sont des êtres humains AVEC d’autres êtres humains qui font la différence. Ce ne sont pas les médicaments qui permettent ça. »

« La pensée du bien-portant est différente de la pensée d’un malade. » « Toute souffrance qui se dit peut guérir. »

Autant de mots et de phrases pleins de sens qui en disent long sur la «différence» dans la qualité et les résultats des soins quand, aux médicaments servant à assurer le confort, on peut joindre la présence, l’écoute, l’attention aux personnes, aux patients, aux aidants, aux familles. C’est la conviction des équipes d’aide (personnel soignant, de soutien et d’accueil, professionnels et bénévoles) de la Maison Desjardins de soins palliatifs du KRTB.

La Maison Desjardins dispose de 6 chambres pour desservir à la fois 6 patients et leur famille. La première mission de la Maison est bien connue : elle consiste à accueillir, selon le souhait exprimé, des personnes du KRTB ayant un diagnostic de maladie incurable, dont le pronostic est réservé (en fin de vie), qu’importent leur âge et le diagnostic posé. Le personnel soignant de la résidence accompagne ces personnes malades et leurs proches afin d’améliorer leur qualité de vie, autant que faire se peut, en considérant l’ensemble de leurs besoins dans un environnement chaleureux de type familial, adapté à la réalité de la fin de vie. La Maison favorise la participation des proches aux soins et à l’accompagnement, dans le respect de leur volonté et de leur capacité.

Et il en est deux autres, très importantes mais moins publicisées :

– celle d’offrir un temps de répit aux aidants de personnes malades en accueillant temporairement la personne malade à la Maison (généralement une semaine);

– celle d’offrir, aux malades (à domicile ou hospitalisés) au confort difficile à obtenir, un ajustement de médication afin de stabiliser les symptômes et permettre un retour à domicile ou en milieu hospitalier dans un meilleur confort..

La demande peut être faite au médecin traitant ou être adressée directement àla Maison Desjardins de soins palliatifs du KRTB.

Les demandes d’admission sont reçues et enregistrées par le personnel de liaison de la Maison qui procède à leur évaluation. Ces demandes sont ensuite soumises à un comité d’admission qui étudie chaque cas en fonction de ses particularités. À situation égale, la chronologie des demandes est retenue pour établir l’ordre des admissions. Les personnes admises à la Maison n’ont pas à assumer les coûts de leur séjour.

classé sous : Non classé