L’Association des médias écrits communautaires du Québec a tenu à Montréal les 27, 27 et 28 avril dernier son 32e congrès annuel sous le thème « Des journaux en action… communautaire ». Une centaine de déléguées provenant de plus d’une trentaine de journaux ont assisté au congrès qui a notamment accueilli lors de l’ouverture, le ministre de la Culture et des Communications, Monsieur Maka Kotto.
Conférences et formation
Le congrès a permis d’aborder plus en profondeur ce qu’est l’action communautaire. Des spécialistes tels Pierre Riley, anciennement de la Fédération des centres d’action bénévole du Québec, Normand Gilbert du Réseau québécois de l’action communautaire autonome et Denis Bourque, professeur au Département de travail social et des sciences sociales de l’Université du Québec en Outaouais sont venus entretenir les congressistes sur le rôle, l’importance et le bienfondé de l’action communautaire au Québec.
Le congrès aura également permis aux délégués d’approfondir des sujets comme l’éthique et la déontologie journalistique avec Guy Amyot du Conseil de presse, la nouvelle orthographe avec Hélène Dumais, le fonctionnement d’un conseil d’administration avec Éric-Abel Baland et l’organisation de groupes de discussion sur le lectorat avec Steeve Dupuis.
Élections et plan d’action
La tenue de l’assemblée générale en début de congrès aura permis au président sortant Daniel Pezat, qui après 18 ans de présence au CA, dont la moitié à titre de président, de passer le flambeau à la nouvelle présidente élue par acclamation, Kristina Jensen de L’Écho de Cantley en Outaouais. Les nouveaux délégués élus sont Paul-Alexis François, du journal Le Monde pour la région de Montréal/Laval/Laurentides. Annie Forest (Estrie/Centre-du-Québec/Montérégie) et Yan Roy (Bas-Saint-Laurent/Gaspésie/Côte-Nord) ont été réélus pour une période de deux ans. Colette Lessard du journal L’Alliance de Preissac sera cooptée déléguée de l’Abitibi-Témiscamingue/Outaouais en remplacement de Kristina Jensen qui accède à la présidence.
L’AGA aura aussi permis de tracer le bilan de la dernière année et de mettre de l’avant le plan d’action pour la prochaine année. Le directeur général, Yvan Noé Girouard, a présenté le plan d’action 2013 en conformité avec la planification stratégique de 2012-2015 en précisant que les activités à réaliser devraient d’abord être approuvées par le conseil d’administration en fonction de la situation financière de l’Association. Il s’agit notamment de la production d’un document du l’accueil d’un nouveau bénévole et le répertoire d’expériences en ligne de même que la tenue de trois rencontres régionales portant sur la gestion d’un journal communautaire et sur l’accessibilité au Web. Quant aux projets de prototypes de sites Web et de groupe de discussion sur le lectorat, ils sont déjà amorcés et devraient se terminer dans le cours de l’été.
Remise des Prix de l’AMECQ
La remise des Prix de l’AMECQ aura permis de couronner pour une deuxième année consécutive, Le Trait d’Union du Nord de Fermont comme média écrit communautaire de l’année. Enfin, pour sa force, et son optimisme incroyable, pour sa simple présence, sa soif de vivre et son énergie, Lise Giguère, du journal Au fil de la Boyer de Saint-Charles-de-Bellechasse, a reçu le prix Raymond-Gagnon pour la bénévole de l’année de la presse écrite communautaire. La liste complète des récipiendaires des prix de l’AMECQ 2013 est disponible dans la section « Prix de l’AMECQ » (gagnants) sur le site de l’Association.