La ruralité de demain

François Beaudreau, L’Annonceur, Pierreville

Solidarité rurale du Québec soutient que dans vingt ans, la contribution de la ruralité québécoise à la prospérité du Québec sera éloquente et dans l'examen qu'en fera la communauté internationale, on y relèvera un modèle toujours des plus innovants.

Québec présente son avis pour un projet de société durable, dans le cadre du renouvellement de la Politique nationale de la ruralité. «En tant qu'instance-conseil du gouvernement du Québec, Solidarité rurale du Québec continue d'ouvrir la voie pour atteindre un idéal de projet de société. Il est maintenant temps de penser et de passer à une nouvelle phase de développement rural québécois», souligne Claire Bolduc, présidente de l'organisme.

Cet avis, intitulé « Ensemble, façonnons une nouvelle phase de développement de la ruralité ! », a déjà été remis au ministre délégué aux Régions et député de Gaspé, Gaétan Lelièvre. Avec ce document, Solidarité rurale du Québec propose une série de dix-huit recommandations. Parmi celles-ci, la coalition souhaite le renouvellement bien entendu de la Politique nationale de la ruralité, mais cette fois pour une période de dix ans, au lieu de cinq.

Elle recommande également le développement de la formation citoyenne des ruraux dès le primaire et ce, sur la base de l'ancrage culturel. « Comme toujours, Solidarité rurale du Québec demeure audacieuse, et elle propose des réformes majeures et la mise en place de nouveaux paradigmes qui viendront changer positivement la ruralité québécoise », affirme Claire Bolduc.

 

Démarche

La préparation de cet avis repose sur une vaste démarche de consultation au cours de laquelle les ruraux de partout au Québec étaient invités à exprimer leurs préoccupations, leurs défis et leurs rêves face à la prochaine phase de développement rural. « Au cours d'une grande tournée du Québec en 2011-2012, près de 2 000 personnes sont venues exprimer leur vision du Québec de demain au cours de l'une ou l'autre des 31 soirées de consultation », soulignent les responsables de la coalition. « Pour approfondir les idées reçues au cours de la tournée, Solidarité rurale a également tenu trois forums au cours de l'automne 2012. »

Rappelons que la Politique nationale de la ruralité 2007-2014 du gouvernement du Québec est entrée en vigueur en avril 2007.

Elle vient à échéance dans un peu moins d'un an, soit le 31 mars 2014. La Politique était assortie de plusieurs mesures dont les investissements totaux étaient estimés à 280 millions de dollars.

La Politique nationale de la ruralité vise notamment à promouvoir le renouvellement et l'intégration des populations et assurer la pérennité des communautés rurales.

La coalition Solidarité rurale du Québec, dont le siège social est situé à Nicolet, est composée d'une vingtaine d'organismes nationaux, de plus de 200 membres corporatifs et individuels. Elle agit, depuis juin 1997, à titre d'instance-conseil du gouvernement du Québec en matière de ruralité.

classé sous : Non classé