La jeunesse et la sagesse: une union créative

Isabelle Neveu, Journal des Citoyens, Prévost

Une ambiance chaleureuse et familiale régnait à la gare de Prévost, le 20 février dernier, où se sont réunis des gens de tous les âges pour assister au vernissage d’un projet intergénérationnel et créatif. Réalisé par les élèves des écoles primaires du Champ-Fleuri et de Val-des-Monts, ce projet d’envergure a eu pour fruit la création de magnifiques recueils de souvenirs.

Le lancement du livre Doux souvenirs, nos aînés se racontent, réalisé par la Maison d’entraide de Prévost, et l’exposition de photograpies anciennes de Prévost et des environs, présentés par Benoît Guérin, Sheldon Segal, Guy Thibeault, ont inspiré Sylvie Verreault, agente de développement culturel, à la création de ce projet.

Les quelque 700 élèves ont d’abord visité l’exposition de photographies, puis ils ont fait d’enrichissantes rencontres avec des aînés ayant collaboré à rédaction du livre. Ainsi, ils ont découvert l’histoire de leur ville.

Laurianne Clermont, la médiatrice culturelle responsable du projet, explique sa démarche : « J’ai d’abord lu le livre et j’ai constaté que l’idée du souvenir y était très présente.

Le projet a donc pris forme autour de cette idée. Chaque élève a rédigé un souvenir et l’a illustré à l’aide d’une technique de gravure que j’ai choisie parce qu’elle est directement liée à l’imprimerie. »

Le travail créatif de chacun des élèves a été réuni sous la forme d’un recueil de souvenirs respectifs à chacun des groupes. « Mon souvenir, c’est quand j’ai eu mon chien Spike.

Il est très important dans ma vie », raconte Juliana Massouris, une élève de 6e année de l’école du Champ-Fleuri. Quant à elle, Audrey-Ann Marcotte, élève de 4e année à l’école du Champ-Fleuri, explique : « J’ai choisi comme souvenir mon voyage à Las Vegas. »

Souvenirs d’un voyage, d’un animal de compagnie, d’une fête, d’une visite dans un musée, d’une activité en famille, d’un après-midi avec ses grands-parents, d’une expérience de pêche, d’un spectacle, d’une journée à la plage ou de la pratique d’un sport, les sujets sont variés et personnels à chacun des élèves.

C’est, sans aucun doute, les généreuses rencontres avec nos aînés qui ont inspiré aux jeunes le choix de leurs souvenirs. Les histoires de Gemaine Martin, Monelle Baulne, Eugène Bélanger et Bertrand Néron ont capté l’intérêt de la jeune génération.

« J’ai eu un fun noir à aller dans les écoles raconter mon histoire », déclare Bertrand Néron, affirmant qu’il est heureux d’avoir pu montrer que les aînés ont des histoires intéressantes à raconter. La grande réussite du projet a permis de développer des liens intergénérationnels entre les jeunes et les aînées de la ville à travers la créativité de tous et chacun.

classé sous : Non classé