Un Prix Égalité pour Femmes en parcours innovateur, de Bécancour

François Beaudreau, L’Annonceur, Pierreville

L'organisation reçoit un trophée et une bourse de 1 000 $, offerts par le Secrétariat à la Condition féminine.

Femmes en parcours innovateur, de Bécancour, est l'un des organismes lauréats du Prix Égalité 2013. Dans le cadre d'une soirée qui a eu lieu à Québec, le 13 mars dernier, les responsables de l'organisme Stéphanie Martin, Marie-Pier Gaudet, Lucie R. Proulx et Geneviève Arseneault ont reçu un trophée, une oeuvre en bronze réalisée Martin Pontbriand, un joaillier-orfèvre de la région de Québec, ainsi qu'une bourse de mille dollars. Et c'est le projet Stratégie concertée visant la mise en oeuvre de mesures en matière de conciliation travail famille en Mauricie qui leur a valu un Prix Égalité, dans la catégorie «Conciliation travail-famille».

Femmes en parcours innovateur a été créé en 1995 et vise à faire la promotion de la diversification des choix professionnels des femmes. L'organisme permet également d'outiller les organisations liées à l'emploi et à la formation de même que les entreprises afin d'améliorer les perspectives économiques des femmes. Femmes en parcours innovateur était aussi en nomination dans une deuxième catégorie, soit « égalité économique » pour le projet Facteurs de succès pour la diplomation.

«Dix-sept entreprises de tailles et de milieux différents ont participé au projet et ont toutes instauré un plan d'action en matière de conciliation travail-famille visant à offrir un milieu de travail ouvert et facilitant », précisent les porte-parole du ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale. Rappelons que l'une des réalisations de Femmes en parcours innovateur, soit le jeu Parcours extrême, continue de connaître un retentissement à l'échelle du Québec. Ce jeu d'animation vise à sensibiliser les élèves de niveau troisième secondaire sur les métiers traditionnellement masculins. Quant au Prix Égalité 2013, un total quarante-six projets des quatre coins du Québec avaient été proposés pour l'une ou l'autre des catégories.

Parmi ces projets, provenant d'organisations privées, publiques, parapubliques et communautaires, dix-neuf équipes finalistes ont été retenus. Le Prix Égalité 2013 fait partie du Plan d'action gouvernemental pour l'égalité entre les femmes et les hommes 2011-2015, lequel découle de la politique Pour que l'égalité de droit devienne une égalité de fait adoptée en 2006. Le Secrétariat à la condition féminine soutient cette initiative qui récompense depuis 2008 des projets poursuivant l'objectif de l'égalité entre les femmes et les hommes.

 

classé sous : Non classé