Frédéricke Chong, échos Montréal, Montréal
Ouvert depuis juin 2012, le Centre Phi, situé sur la rue St-Pierre dans le Vieux-Montréal, offre derrière ses murs aux fondations historiques un lieu unique pour l’art sous toutes ses formes. Conçu pour devenir un endroit propice aux rencontres artistiques, ce nouvel espace présente autant d’artistes très connus que des créateurs émergents, et ce, dans une approche multidisciplinaire.
Le Centre Phi accueille plusieurs événements diversifiés. Le 16 mars, Montréal risque de tomber sous le charme du jeune chanteur hip-hop new yorkais Young Paris qui se produira avec ses invités Sir Coates et The Salivation Army. L’exposition KANAVAL, de la photographe Leah Gordon, se poursuit aussi jusqu’au 23 avril. Avec ses images des festivités pré-carême du Mardi gras à Jacmel en Haïti, la photographe donne à voir un aspect complètement nouveau de cette culture. Si pour l’instant, le Centre Phi concentre davantage ses événements autour du cinéma, des arts visuels et de la musique, la situation est destinée à évoluer. La directrice des relations publiques et du développement du Centre, Myriam Achard, parle d’un processus qui doit se faire par étape. « Il faut prendre le temps de s’adapter à ce lieu intelligent, se l’approprier. »
Une bâtisse, mille possibilités
Tout l’édifice laisse effectivement voir un lieu astucieusement conçu pour se transformer selon la demande. Extrêmement polyvalent, le Centre Phi possède deux salles de cinéma qui peuvent aussi se transformer en salle de spectacle ou de conférence. Facilement adaptables, ces lieux peuvent chacun accueillir près d’une centaine de personnes. Des studios d’enregistrement et de montage permettent même de capter des événements en direct. Grande aire ouverte, le deuxième étage est presque entièrement aménagé pour accueillir des expositions d’art visuel, toujours gratuites, qui varient chaque mois. Au dernier étage de l’immeuble, une immense salle baignée de lumière peut servir à toutes sortes d’événements et une terrasse offre une vue magnifique sur Montréal et Habitat 67. À la fois lieu de création, de production et de diffusion des arts, le Centre Phi offre aussi la location de ses salles pour des événements corporatifs.
Petite histoire
Construit en 1861 par John Ogilvy, ce lieu a vécu beaucoup de péripéties avant d’être racheté et rénové pour devenir le Centre Phi. Ancien édifice de la Holland Cristal, une compagnie de lustres et de vases de cristal, le bâtiment est longtemps resté à l’abandon. C’est Phoebe Greenberg, artiste, mécène et femme d’affaires, aussi derrière la fondation DHC/ART à deux pas du Centre Phi, qui a pensé à ce projet innovateur. L’édifice est maintenant devenu un complexe artistique à la fois hautement technologique et écoresponsable. Certifié LEED avec ses toits verts, son système de récupération des eaux et sa fenestration écoénergétique, le Centre Phi a tout d’une bâtisse bien pensée. Même le rappel historique n’a pas été oublié. Un magnifique lustre, évoquant Holland Cristal, trône à l’entrée du Centre Phi à proximité d’une curieuse tête de rhinocéros. C’est que les deux objets se retrouvent aussi dans le court-métrage Next Floor, réalisé par Denis Villeneuve au cœur même de la bâtisse avant ses rénovations. Primé par la critique, le court métrage semble avoir donné le ton au succès du Centre Phi.