Au Groupe Soleil : Inauguration d’une salle de luminothérapie Brousseau-Dargis

Louise Leboeuf, le P'tit Journal de Malartic, Malartic

La Fondation Brousseau-Dargis avait accordé une aide financière de 2 500$ au Groupe Soleil pour l’aménagement d’une salle de luminothérapie. Tout a été pensé pour créer une atmosphère feutrée, relaxante, sécuritaire et accessible.

Les membres du Groupe Soleil se sont dit ravis de cette nouvelle installation dans leur maison et promettent de l’utiliser. Carole Duchainy, présidente du conseil d’administration du Groupe Soleil et membre du conseil d’administration de la Fondation Brousseau-Dargis s’appuie sur la science et son expérience personnelle pour expliquer les effets positifs de la luminothérapie en rassurant les membres :

« C’est un traitement efficace contre la dépression saisonnière. L’avis d’un psychiatre pour l’utilisation adéquate et personnalisée pour chacun des membres sera demandée.» Les études démontrent beaucoup d’effets positifs de la thérapie par la lumière.

Au Groupe Soleil, la salle réservée à la luminothérapie offre une atmosphère relaxante. C’est avec ingéniosité que l’équipe l’a aménagée. Un diffuseur d’aromathérapie, un lustre lumineux chauffant et des chandelles électriques (pour la sécurité) offrent un endroit calme qui permet aux membres de se retirer du groupe au besoin.

L’équipe a plein de projets pour bonifier la salle et répondre aux besoins des membres. Le Groupe Soleil compte plus de 70 membres. « Notre clientèle change. Une partie d’entre elle est vieillissante et on accueille également des jeunes», précise la directrice générale, Manon Poudrier.

Le Groupe Soleil est un organisme qui offre un milieu de vie aux personnes vivant avec une maladie mentale. L’organisme soutient les personnes dans leur réinsertion sociale et leur offre réconfort pendant la journée. Un sentiment d’appartenance et une franche camaraderie se développent entre les membres.

« On est tous égaux. Récemment, plusieurs jeunes autochtones sont devenus membres et représentent 10% de la clientèle. Au Groupe Soleil, il n’y a pas de ségrégation. On apprend de l’autre», se réjouit Manon Poudrier. Le Groupe Soleil est devenu propriétaire de sa maison après 6 ans de location. L’acquisition des lieux lui permettra d’apporter des rénovations propices à son développement. Un défi à surmonter à Malartic est la pénurie de logements abordables. Les personnes vivant avec un problème de santé mentale en sont les premières affectées.

« La démolition du quartier sud a fait perdre plusieurs logements non-inscrits au chapitre des logements à prix modiques par le gouvernement. On n’a plus cette banque pour répondre aux besoins. C’est un dossier très complexe et urgent. On a besoin de l’implication gouvernementale si on ne veut pas voir se développer plus d’itinérance,» conclut Manon Poudrier.

classé sous : Non classé