Entraide au masculin Côte-Sud ouvre de nouveaux chantiers aux hommes en demande d’aide

Raynald Laflamme, L’Écho de St-François, Saint-François

Entraide au masculin Côte-Sud, la ressource d’aide aux hommes dans Montmagny-L’Islet, se voit attribuer 21 850$ dans le cadre du nouveau Plan d’action gouvernementale en matière de violence conjugale : prévenir, dépister et contrer.

Ces argents neufs s’inscrivent dans la volonté du ministère de la Santé et des Services sociaux d’adapter l’intervention aux clientèles particulières. Ainsi, Entraide au masculin pourra reconduire son projet pilote mené en 2011-2012 auprès des hommes subissant de la violence conjugale. Dans sa première phase, le projet avait permis de saisir une partie de la réalité de ces hommes. La suite permettra de développer un service plus complet pour cette clientèle beaucoup plus présente dans le milieu qu’on pourrait le croire. Les intervenants d’Entraide au masculin invitent d’ailleurs les hommes subissant de la violence conjugale à utiliser ce nouveau service.

D’autre part, l’organisme s’est vu consentir une allocation non récurrente de 12 500$ de la part de l’Agence de Santé et des Services sociaux de Chaudière-Appalaches pour la promotion et la prévention auprès des hommes. Un premier chantier permettra à Entraide au masculin d’offrir dès ce printemps des services aux hommes qui vivent des difficultés, notamment le deuil, la rupture et la perte d’emploi. Un second permettra avec les partenaires sociocommunautaires d’évaluer les enjeux entourant la réalité des hommes âgés dans la région Avec ces argents neufs totalisant près de 35 000$, la ressource bonifiera donc son offre de service à l’intention des hommes de 18 à 65 ans et plus dans Montmagny-L’Islet.

«Ce sont les hommes en demande d’aide dans notre région qui bénéficieront de ces nouveaux chantiers. Il est toutefois déplorable que ces aides gouvernementales soient apportées sur la base de projets ponctuels. Intervenir au quotidien auprès d’eux nécessite des ressources et des budgets récurrents, parce que l’aide aux hommes fait aussi partie de la solution, rappelle son directeur clinique, M. Pierre Bernier».

Depuis plus de vingt ans, Entraide au masculin est, dans Montmagny-L’Islet, la porte d’entrée des hommes en demande d’aide. Cette position se renforcera dans un avenir rapproché par la mise en place d’un service d’hébergement pour les hommes.

 

classé sous : Non classé