François Beaudreau, L’Annonceur, Pierreville
Aux dernières élections municipales, il n'y a eu qu'un candidat de 18 à 34 ans à la mairie et 78 jeunes candidats et candidates pour un poste de conseiller, pour la région du Centre-du-Québec.
À quelques mois des prochaines élections municipales, le Forum jeunesse Centre-du-Québec y va de plusieurs actions pour favoriser la représentativité des jeunes au sein des conseils municipaux.
«Après le scrutin du 1er novembre 2009, il n'y avait que 60 jeunes de 18 à 34 ans qui occupaient un poste de conseiller et aucun jeune élu de 18 à 34 ans à la mairie », constate Sébastien Gingras, agent de participation citoyenne du Forum jeunesse.
Le Forum jeunesse s'allie notamment à la Table de concertation du mouvement des femmes Centre-du-Québec. Ensemble, ils réaliseront trois activités destinées aux femmes de 18 ans et plus et aux hommes de 18 à 34 ans.
Dès le mois de mars, des formations sur les réseaux sociaux seront offertes à Bécancour, Drummondville et Victoriaville. « Ces formations permettront aux participantes et participants désirant poser leur candidature d'en apprendre davantage sur l'utilisation et la pertinence des réseaux sociaux lors d'une campagne électorale », note M. Gingras. De plus, dans le cadre de la Semaine centricoise de la participation citoyenne, du 29 avril au 3 mai 2013, la Table de concertation du mouvement des femmes proposera trois 5 à 7. « Sous forme de témoignage avec des élues municipales, ces activités permettront d'outiller et voire même de motiver ceux et celles qui songent à poser leur candidature pour les élections municipales », explique Sébastien Gingras.
Des formations plus spécifiques sur l'organisation d'une campagne électorale sont prévues en mai. Elles permettront de bien informer les gens sur toutes les étapes à suivre. À cela on ajoutera des apprentissages sur les moyens de communication, parmi lesquels la rédaction d'un communiqué de presse et les relations avec les médias.
Participation
En plus de favoriser la représentativité, le Forum jeunesse Centre-du-Québec souhaite également amener les jeunes de 18 à 35 ans à voter en plus grand nombre lors du rendez-vous électoral municipal du 3 novembre 2013. « Pour y parvenir, nous renseignerons davantage les jeunes à propos du rôle et de l'importance du palier municipal », précise Sébastien Gingras. « Que ce soit par le biais de conférences dans les écoles secondaires et les cégeps, le Forum tentera de susciter l'intérêt des jeunes par rapport à la politique municipale », mentionne-t-il.
M. Gingras rappelle que les jeunes de 12 à 17 ans seront invités à voter dans le cadre du programme Électeurs en herbe! Ce programme d'éducation, qui consiste notamment à organiser des activités dont une simulation d'élections, sera de retour pour initier les jeunes à l'exercice de la démocratie et leur faire connaître le fonctionnement du palier municipal.