Un projet pour aider et donner un répit à ses bénévoles engagés

Pierre Hébert, Le Haut-Saint-François, Cookshire-Eaton

Dans le but d'aider davantage et de donner un répit aux proches aidants d'aînés, le Centre d'action bénévole et le Service d'aide domestique du Haut-Saint-François, en collaboration avec le CSSS du Haut-Saint-François et autres partenaires, ont joint leurs efforts pour mettre en marche des services complémentaires d'information-sensibilisation et de support psychologique pour les proches aidants d'aînés du territoire.

Le projet «Vous avez dit: Proches aidants» bénéficie de l'aide financière de 71 051 $ de l'APPUI pour les proches aidants de l'Estrie (l'Appui Estrie) et s'étendra jusqu'en mars 2015. Il vise principalement à rejoindre les proches aidants d'aînés en début de parcours afin de les sensibiliser sur leur rôle en plus de leur faire connaître les ressources disponibles sur le territoire du Haut-Saint-François et en Estrie. Ce projet comporte deux volets principaux. D'abord, les intervenants effectueront une tournée d'information auprès des divers organismes sociaux du territoire. Le deuxième volet consiste à la mise en place d'un support psychologique (écoute et référence). En outre, les proches aidants pourront bénéficier d'un répit accessoire, leur permettant de se libérer pour participer à des formations de groupe.

Le répit accessoire est une mesure consistant à former des préposés qui maîtriseront le principe de déplacement sécuritaire des bénéficiaires (PDSB) et de réanimation cardio-respiratoire (RCR). Ces personnes, au nombre de huit, formées par le CSSS du territoire, se rendront auprès des personnes aînées afin de permettre aux proches aidants de se libérer pour assister à une soirée d'information par exemple. Le Centre d'action bénévole pourrait donner un coup de main pour faciliter le transport, mais sans en assurer la gratuité. L'Aide domestique peut également faciliter la participation au répit accessoire.

L'accroissement du nombre de personnes vieillissantes amène une réorganisation rapide des services de proximité. Un extrait du Portrait-diagnostic des services offerts aux proches aidants d'aînés de l'Estrie présenté par l'Appui Estrie indique que selon les premières constatations, une augmentation de la population des 65 ans et plus en Estrie sera remarquée au cours des 25 prochaines années, passant de 44 654 (14,8 %) en 2006 à 97 246 (29 %) en 2031. Dans le Haut-Saint-François, ce chiffre passera de 3 534 soit 15,80 % à 6 489 pour 26,70 % en 2031.

« L'idée du projet est de maximiser l'aide. Souvent les gens sont des proches aidants et ne le savent pas. Ils peuvent sentir un lourd poids sur les épaules. On vient les aider en les informant, en apportant un support psychologique, en les dirigeants vers des ressources appropriées ». de mentionner France Lebrun, directrice générale du CAB du Haut-Saint-François. D'ailleurs, la Société d'Alzheimer de l'Estrie fait partie des organismes ressources. Le service est actuellement en place et un carton promotionnel intitulé «La broue dans l'toupet» se retrouve dans votre Publi-Sac avec les références nécessaires.

 

classé sous : Non classé