Pierre-De Saurel : Foudl’Art, plus qu’un projet culturel

François Beaudreau, l’Annonceur, Pierreville

Des artistes de la région sont jumelés avec un groupe d'élèves au primaire pour animer une série d'ateliers artistiques menant à la création d'une oeuvre collective.

Cinq artistes de la région de Pierre-De Saurel mettent leurs talents à contribution pour un nouveau projet en milieu scolaire, Foudl'Art. Le but est d'aborder, avec les élèves de troisième ou quatrième année du primaire, des sujets comme l'estime de soi, l'identité culturelle, la communauté, la créativité et le patrimoine. « Beaucoup plus qu'un projet culturel, Foudl'Art se veut multidisciplinaire, touchant autant aux arts, qu'à la géographie ou l'histoire », note Josée-Ann Bergeron, coordonnatrice aux communications de la MRC de Pierre-De Saurel.

Foudl'Art est issu d'un partenariat entre la MRC de Pierre-De Saurel et la Ville de Sorel-Tracy. Il est conçu pour répondre à des orientations communes des politiques culturelles des partenaires.

« Pour sa part, la Ville de Sorel- Tracy s'est engagée à développer des partenariats avec les écoles situées sur son territoire pour y développer des activités culturelles », souligne le maire de Sorel-Tracy, M. Réjean Dauplaise. Foudl'Art bénéficie également de l'expertise d'autres partenaires dont les Ateliers Je suis capable et la Commission scolaire de Sorel-Tracy. Le projet est réalisé grâce à l'entente de développement culturel entre la MRC de Pierre-De Saurel, la Ville de Sorel-Tracy et le ministère de la Culture et des Communications.

Rappelons qu'une contribution financière de 135 000 $ a été accordée pour la mise en oeuvre de cette entente dans le but de réaliser des initiatives spécifiques prévues aux plans d'action respectifs de la MRC et de Sorel-Tracy.

 

Projet

Le projet Foudl'Art a débuté à la fin du mois de janvier. Ensuite, un appel de dossiers auprès des artistes de la région a été lancé, en août dernier. Des neuf dossiers qui ont été reçus, cinq artistes furent choisis afin de réaliser chacun une initiative clé en main, intégrée au programme pédagogique. Foudl'Art sera réalisé sur une période de trois ans. Cinq groupes d'écoliers seront choisis chaque année.

Dès cet hiver, Karine Bergeron, artiste peintre et Geneviève Gamache, artiste du vitrail, dirigent chacune un projet artistique avec un groupe différent à l'école Maria- Goretti de Sorel-Tracy. L'auteure de littérature jeunesse Mélissa Jacques s'occupe d'un projet de livre animé à l'école Au Petit Bois.

Des élèves de l'école intégrée d'Yamaska – Pavillon Saint-Gabriel sont jumelés avec l'artiste peintre Michel Jacques. Ensemble, ils réalisent une oeuvre collective sur la fierté maskoutaine. À l'école Monseigneur-Brunault, l'illustratrice et comédienne jeunesse, Stéphanie Brunelle, prépare, avec un groupe, une bande dessinée géante.

 

classé sous : Non classé