Le Mois de l’Histoire des noirs souligné dans Bellechasse

Sylvie Gourde, Le Tour Des Ponts, Saint-Anselme

La venue de personnes immigrantes, de 26 nationalités différentes, dans la région de Bellechasse a incité Liaison immigration a célébré le Mois de l’histoire des Noirs. Cette première dans notre région a été lancée officiellement le samedi 2 février dernier, au Chalet des loisirs de Saint-Anselme, en présence d’une trentaine de participants.

Le Mois de l’histoire des Noirs s’avère une occasion de souligner la contribution historique des communautés noires à la société québécoise et de donner la parole à des personnes immigrantes installées dans la région. D’entrée de jeu, M. Benoit Epeko, représentant des personnes immigrantes au Comité immigration Bellechasse, a rappelé l’historique de la thématique.

Puis tour à tour, Céline Laflamme, directrice d’Alpha Bellechasse ainsi que Yves Turgeon et Christine Orain, agents de Liaison immigration, ont présenté les quatre conférenciers des midis-causeries des 6, 11, 18 et 25 février tenus dans quatre municipalités du territoire.

Ainsi, Ismaïl Mbonigaba, Filston Kulondwa Matabaro, Jean-Claude Gilles et Baba Malloum ont présenté respectivement quelques aspects de leur pays soit le Rwanda, la République démocratique du Congo, Haïti et le Tchad. «En permettant à la population de découvrir les histoires de ces nouveaux concitoyens, nous souhaitons favoriser leur intégration dans nos localités.

Le but est d’échanger sur la culture de l’Autre et créer ainsi des occasions de rencontres », soulignait ainsi Yves Turgeon. Les bibliothèques de St-Anselme, de St-Henri et de Beaumont ont accueilli une exposition-photos réalisée dans le cadre des activités du Réso Roso, chapeautées par Christine Orain, grâce à une aide financière de la MRC de Bellechasse versée par le biais du Fonds de développement culturel. Prisca, Léonie et Haoua, toutes trois résidantes de Saint-Anselme, ont présenté quelques images de leur enfance dans leur pays d’origine.

Pour mener à terme ce projet, celles-ci furent jumelées à trois femmes québécoises. Le lancement officiel de la programmation fut également ennobli par la projection d’un film documentaire sur la République Démocratique du Congo, Katanga Business, réalisé par le Belge Thierry Michel. Puis un léger goûter a été servi.

La jeunesse fut également mise à contribution avec la présentation de Contes d’Afrique, le dimanche 3 février à la bibliothèque Laurent-Caron. Complice de l’événement, la

Voix du Sud a mis en ligne durant la semaine du 13 février sur son site internet lavoixdusud. com un journal virtuel Soulignons le Mois de l’histoire des Noirs dans Bellechasse.

Ce journal virtuel rapporta des histoires écrites par des personnes immigrantes et des textes-regards en provenance de la communauté d’accueil.

 

 

classé sous : Non classé