Cession d’actifs canadiens : ArcelorMittal réduit la voilure

Guillaume Rosier,  Le Trait D’union Du Nord, Fermont

ArcelorMittal vend une participation de 15 % dans sa filiale ArcelorMittal Mines Canada (AMMC) à un consortium réunissant le sud-coréen POSCO, la taïwanaise China Steel Corporation (CSC) ainsi que quelques actionnaires. Une grosse opération de vente dont le montant s’élève à 1,1 milliard de dollars.

 

L’entente est signée.

La transaction sera finalisée en deux étapes : à la mi-mars puis en juin de cette année. POSCO et CSC recevront une partie de la production au prorata de leur participation. Les discussions avaient débuté à l’automne dernier. Les actifs d’AMMC comprennent entre autres les mines du Mont-Wright et de Fire Lake, qui produisent environ 40 % de la production canadienne de minerai de fer. Selon Éric Tétrault, porte-parole d’AMMC, cette vente n’affecte en aucune façon les opérations, le statut des employés ou encore le nombre d’emplois. « Il s’agit d’une entente sur le modèle de ce que l’on appelle un «offtake agreement», explique-t-il. Cela consiste à investir un certain capital dans une entreprise et en retour sécuriser une partie de la production de cette même entreprise ».

Pour M. Tétrault, cette transaction s’inscrit dans une stratégie à long terme du groupe qui vise à fidéliser le plus de clients possible dans les marchés émergents. POSCO, quatrième producteur mondial d’acier, s’assure ainsi d’une partie de la production qui pourra atteindre 24 millions de tonnes de minerai de fer par an au Mont-Wright.

Éric Tétrault affirme que son entreprise doit s’efforcer de réduire ses couts et demeurer concurrentielle : « Nous sommes présentement dans une situation où l’on peut dire que le boom créé par les marchés émergents est passé. On se dirige vers une économie où la demande va être probablement moins spectaculaire mais plus stable. »

 

Réduction de la dette

Cette cession d’actifs canadiens est plutôt bienvenue alors qu’Arcelor- Mittal cherche à se renflouer pour réduire son endettement. Le groupe sidérurgique est engagé dans un vaste plan de désendettement. Le directeur financier, Aditya Mittal, avait déclaré lors des derniers résultats financiers que le désendettement était « une priorité » et que hors ventes d’actifs futurs, la dette nette devrait passer sous la barre des 22 milliards à la fin 2012.

classé sous : Non classé