Charlie Bourdeau, Journal des citoyens, Prévost
Dans le cadre du concours Cégeps en spectacle, le 11 janvier dernier, huit numéros ont été présentés par les étudiants talentueux du Cégep de Saint-Jérôme et du Centre collégial de Mont-Tremblant.
Près de 150 spectateurs ont pu voter pour le prix « coup de coeur » et les trois juges, Olivier Guidon, Alexandre Simard, Carmen Roy et Louise Marcoux, ont décerné le prix gagnant. C’est le duo hip-hop Mas et Primo, formé par Samuel St-Jean et de Charles Primeau, les deux gagnants de Mont-Tremblant, qui a charmé les juges et qui ira présenter son numéro à la finale régionale, le 23 mars prochain, au cégep Lionel-Groulx. Leurs chansons prônent la langue française (un des critères du concours) et débordent d’une audace à couper le souffle. Leurs compositions originales, dont L’Ascension et Deux, mettent en symbiose plusieurs instruments tels que la guitare acoustique et la mélodica pour créer un style tout à fait unique.
C’est pour les mêmes raisons que le prix « coup de coeur », choisi par le public, a été décerné à ce chaleureux duo qui aura la chance, en mars, de démontrer son talent pour gagner l’une des bourses de 500 $ offertes par Desjardins; et l’autre, par le Réseau inter-collégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ).
Ce n’est que partie remise pour les autres concurrents qui débordent de talent, autant en cirque qu’au piano. Le concours Cégeps en spectacle apporte, annuellement, près de 3 000 étudiants partout au Québec pour ainsi faire connaître ces jeunes artistes jusqu’à la finale nationale, au collège Montmorency.
Pendant la période de délibération, les humoristes Vincent Richer et Shawn Langlais, tout droit sortis de l’École nationale de l’humour, ont présenté, pendant 40 minutes, une partie de leur spectacle Côte à côte. Anciens élèves du cégep, c’est avec excitation et nostalgie qu’ils sont revenus dans cette salle pour performer et pour apprécier le spectacle.
Cégeps en spectacle est constitué de trois étapes, soit la finale locale, qui se déroule dans plusieurs cégeps du Québec, la finale régionale (divisée dans cinq cégeps) et la finale nationale au collège Montmorency. Ce concours, qui est selon la RIASQ, le plus ancien et le plus prestigieux des concours étudiants, donne aux élèves de tous les cégeps participants, une occasion unique de démontrer leur talent. Les objectifs de Cégeps en spectacle sont de promouvoir l’art de la scène, promouvoir l’usage de la langue française et permettre aux étudiants d’entrer en contact avec le monde du spectacle.