Coopérative santé des Falaises : améliorer l’accès aux services

Louise Guertin, Journal des citoyens, Prévost

La coopérative de santé des Falaises a ouvert ses portes en novembre 2012 et son président, Jean-François Couillard, même s’il est fier des réalisations accomplies en très peu de temps, est également conscient des défis qui restent à relever dont celui de rapidement trouver une solution pour offrir un large accès aux services d’un médecin.

Le chemin parcouru en trois ans, d’abord par un petit groupe, ensuite par des centaines de bénévoles persuadés que la prise en charge par les citoyens pour la création d’une coopérative santé serait un apport significatif à la qualité de vie de la communauté est impressionnant.

En avril 2012, on annonçait la construction de l’édifice qui abritera les services de la coopérative de solidarité; fin octobre 2012, on ouvrait officiellement les portes de la Coop. Le recrutement de médecins s’est avéré un processus complexe et il a fallu être pragmatique et créatif pour réussir à embaucher les deux premiers médecins. On poursuit les efforts pour recruter d’autres médecins et offrir un accès à un médecin de famille au plus grand nombre.

De l’aveu même du président de la Coopérative, Jean-François Couillard, il y a encore beaucoup à faire, mais il faut rappeler que « la coopérative a ouvert ses portes, il y a deux mois ». Son objectif prioritaire est celui d’améliorer l’accès aux services de médecins. Le CSSS de Saint-Jérôme a commencé à téléphoner aux membres et tous les jours il réfère de nouveaux patients à la clinique.

Des démarches ont été faites auprès du CSSS des Pays-d'en-Haut, que M. Couillard qualifie de positives, et il croit qu’il y a des solutions en vue. Il espère pouvoir régler le problème à court terme pour offrir l’accès à un médecin aux membres qui habitent la MRC des Pays-d’en-Haut. En effet, quelques centaines de membres sont exclus des frontières administratives et du processus de référence du CSSS de Saint-Jérôme.

Une coopérative de solidarité ne peut exister que grâce à l’appui de la communauté. Fort de ses 3 800 membres, la coopérative continue ses efforts de recrutement. Pourquoi devrait-on devenir membre de la Coop? Pour profiter de nombreux services reliés à la santé comme des ateliers ou conférences, des services de consultation avec une infirmière, des réductions de coûts pour des services non défrayés par la Régie ou chez les commerçants et autres services complémentaires en santé ou tout simplement pour faire partie d’une vague de coopération communautaire.

Pour Jean-François Couillard, la réussite du projet de la Coop santé des Falaises permettra à moyen terme de répondre aux besoins des familles, d’améliorer la prévention et de réduire les débordements à l’urgence.

classé sous : Non classé