Renaissance de Shermag

Jean-Denis Grimard, Le Cantonnier, Disraeli

En ce temps de morosité, deux nouvelles viennent d’illuminer les débuts de l’année 2013 des habitants du secteur sud de la MRC des Appalaches. Faites vers la mi-décembre, ces annonces de réouverture de deux usines victimes en 1988 d’une récession qui s’étire ont vaincu l’incrédulité des sceptiques.

 

Saint-Gérard

Le Groupe Barrette a révélé la reprise des activités de la scierie Blanchette et Blanchette sise à proximité de la route 112, dans l’arrondissement Saint-Gérard à Weedon. Une vingtaine de travailleurs seront embauchés d’ici le printemps. « L’objectif est de débuter avec un quart de travail d’une vingtaine de travailleurs », a expliqué le président et directeur général de l’usine, M. Renaud Bergeron.

 

Disraeli

Dès l’annonce de l’ouverture de l’usine de Shermag de Disraeli par le président et chef de direction de Groupe Bermex, M. Richard Darveau, les gens présents au point de presse qui se déroulait dans la salle du conseil de ville, le 19 décembre, lui ont manifesté leur grand contentement par des applaudissements.

La reprise est prévue pour le début de février. L’entreprise procédera alors à l’affichage de 65 postes qu’une mécanique de sélection des candidats comblera. Puis, un plan de formation personnalisé d’une durée d’un an sera offert aux employés divisés en trois cohortes composées respectivement d’une vingtaine de membres. « Les détails complets relativement à l’embauche, les besoins, l’échéancier, les profils recherchés, seront dévoilés plus tard ». Cette reprise représente, dès la première année, une injection d’une masse salariale de l’ordre d’un million dans l’économie anémique du secteur sud de la MRC. La mise en opération devrait débuter vers le mois de mai avec la réparation des meubles endommagés entreposés  dans l’immeuble. M. Darveau a également indiqué que la vocation des installations de Disraeli serviront à l’assemblage et à la finition de meubles fabriqués dans d’autres usines du groupe Bermex.

Le président du Groupe Bermex a de plus annoncé qu’une offre de participation financière et de gestion (modèle coopératif) sera proposée aux travailleurs si l’expérience de la formation s’avère fructueuse. « On en a l’expérience ailleurs », a rassuré M. Darveau.

Les présences de deux maires du secteur sud de la MRC, à savoir M. Steven Laprise de Saint-Jacques-le-Majeur et M. André Gosselin de la Paroisse de Disraeli, ainsi que du maire de la ville de Thetford et président de la SDE M. Luc Berthold, du député de Frontenac-Lotbinière M. Laurent Lessard, du préfet de la MRC M. Ghislain Hamel ainsi que divers autres intervenants et membres d’instances, illustraient l’onde de choc régional que provoque la réactivation de l’usine.

 

Commentaires

Le président Richard Darveau a confié au CANTONNIER sa croyance en une solide reprise économique en 2014. « Nos perspectives sont belles… Notre objectif est de consolider notre position comme fabricant ».

« L’annonce d’aujourd’hui est structurante pour toute la région », a déclaré le maire de Thetford et président de la Société de développement économique (SDE), M. Luc Berthold. « On a besoin de toutes les municipalités… On a la chance de voir une usine ouvrir. C’est une opportunité pour tous les chercheurs d’emploi. Le développement économique prend de la patience et de la persévérance ». La Société de développement économique que préside M. Berthold a participé depuis 2008 aux différentes démarches visant la réactivation de la manufacture.

Pour le maire de la ville de Disraeli M. André Rodrigue, la tenue de ce point de presse s’avère l’aboutissement d’une longue démarche parsemée d’embûches. « C’est une annonce qui tombe à point… « Ça fait plusieurs années qu’on travaille à relancer les activités de l’usine de Shermag. Aujourd’hui, Bermex permet d’envisager un renouveau très intéressant de notre milieu, un vent de fraîcheur. Ça va contribuer à la revitalisation. Nous avons eu un beau support de la SDE… Je souhaite voir revenir le plaisir de travailler chez Shermag… Merci à l’équipe de Bermex ».

À propos de Bermex

Fondé en 1983 et ayant son siège social à Maskinongé, Groupe Bermex inc. est l’un des importants fabricants de meubles en Amérique du Nord. Les produits de Bermex s’avèrent des meubles de moyen et haut de gamme. Chacune des onze usines possède une spécialité maximisant l’efficacité et la qualité. Quelque 575 travailleurs sont à l’emploi de Groupe Bermex.

 

classé sous : Non classé