Grandes-Piles, le courant du développement

Matthieu Max-Gessler, La Gazette de la Mauricie, Mauricie

Bordant le Saint-Maurice, à seulement quelques kilomètres au nord de Shawinigan, Grandes-Piles a de quoi séduire par la beauté de son paysage, été comme hiver. Un village qui ne cesse de se développer, en harmonie avec son environnement et ses citoyens. Voici un aperçu de ce que 2013 a dans ses cartons pour cette municipalité aux multiples facettes.

Alors que certaines municipalités de la Mauricie peinent encore à prendre de l'élan pour leur développement, ce n'est manifestement pas le cas de Grandes-Piles. Malgré leur nombre relativement peu élevé, les 377 Grandpilois auront de plus en plus de voisins dans les prochaines années, estime leur maire, Jean-Pierre Ratelle. «La population est vieillissante, mais plusieurs familles sont venues s'installer ici avec leurs enfants dans les dernières années, explique-t-il. Il y a présentement 200 terrains libres pour la construction, ce qui devrait permettre de doubler la population dans les 10 prochaines années.»

À cet important projet de développement domiciliaire s'en ajoute un second, cette fois industriel. M. Ratelle souhaite en effet voir pousser un parc industriel et commercial en bordure de la route 155 qui mène à La Tuque. «Je souhaite que ce soient des entreprises de développement à caractère intellectuel davantage que de production, par exemple dans la recherche et le développement», exprime-t-il.

L'année 2013 devrait finalement apporter aux Grandpilois une station-service sous le mode coopératif. Issu de la volonté et du travail acharné de citoyens, ce projet permettra de ramener ce service, disparu depuis quelques années. En plus de bénéficier à ses instigateurs, la future coopérative permettra également à la municipalité d'endosser son rôle de village-relais. «On va également aménager une halte routière pour les véhicules récréatifs, où ils pourront rester un soir ou deux», ajoute M. Ratelle.

 

Une municipalité liée au Saint-Maurice

Si les activités de la drave font maintenant partie du passé, cet héritage historique lié à la rivière Saint-Maurice n'a pas été enterré, mais plutôt… recyclé. En effet, lorsqu'elle a mis fin à ses opérations, en 1997, la Compagnie de flottage du St-Maurice a légué ses terrains et bâtiments à la municipalité, qui s'est empressée de les rendre à ses citoyens et aux visiteurs. «Nous avons fait un parc près de la mise à l'eau, avec un espace pour les spectacles en été et le Festivolant en hiver, explique M. Ratelle. Nous en avons aussi fait une des plus grandes marinas de la région, qui accueille au moins 100 bateaux.» Un projet intéressant attend d'ailleurs cette marina, à laquelle s'intègrera prochainement une école de voile.

La marina pourrait-elle devoir être agrandie prochainement? Il s'agit d'un «beau problème» qu'aura peut-être la municipalité, alors que la rivière Saint-Maurice redeviendra navigable entre Grandes-Piles et La Tuque au courant de l'année. «Grandes-Piles a longtemps été la base de développement du Saint-Maurice, explique le maire. Avec la construction des barrages, c'est devenu impossible d'y naviguer. En la balisant pour la rouvrir aux plaisanciers, ça va nous amener une nouvelle clientèle. C'est une excellente nouvelle.»

 

Plaisirs sur glace

En attendant que la glace qui couvre le Saint-Maurice ne fonde, ouvrant ainsi les eaux aux plaisanciers, visiteurs et résidents auront de quoi patienter jusqu'à l'été avec le Festi-Volant, qui se déroulera du 25 au 27 janvier. Ce festival bien particulier est le théâtre magnifique de l'envolée de cerfs-volants, en plus d'offrir l'occasion aux petits et grands de pratiquer ski de traction et paramoteur, de glisser ou encore d'essayer le mini-putt sur glace.

classé sous : Non classé