Nicole Gaulin, L’Indice bohémien, Rouyn-Noranda
Pour la troisième année consécutive, le mois de janvier se terminera avec un festival où les livres auront la place d’honneur à Rouyn-Noranda. En effet, du 28 janvier au 1er février 2013, le Festival des mille et une lectures offrira une foule d’activités reliées à cette thématique aux établissements de la Commission scolaire de Rouyn-Noranda (CSRN), du préscolaire jusqu’à la formation aux adultes.
Créé en 2010, ce Festival se distingue non seulement par la mobilisation du milieu et de tous les partenaires oeuvrant en éducation, mais aussi par son caractère novateur, lequel lui a d’ailleurs valu le prix régional Michel- Séguin 2012.
Tout au long de la semaine, cadres, professionnels, employés de soutien, parents, conseillers municipaux et d’autres lecteurs invités se succéderont pour lire une histoire aux élèves du primaire. Ils en profiteront pour transmettre leur passion pour la lecture et parler de l’importance de celle-ci dans leur travail. De plus, quatre classes par école auront également le privilège de recevoir des gens du domaine littéraire.
Plusieurs auteurs dont Sonia Cotten, François Gravel, Amy Lachapelle, Bertrand Gauthier, Lucie Papineau et Sylvie Brien ainsi qu’une illustratrice, Doris Barrette, viendront ainsi répondre aux multiples questions des jeunes curieux concernant leur métier. Les élèves seront ensuite invités à rédiger des reportages. Trois de ceux-ci, ainsi que quatre critiques littéraires écrites par de jeunes lecteurs, seront publiés dans les éditions février et mars de L’Indice bohémien qui a décidé de s’impliquer dans le projet. «L’idée de participer à ce Festival était vraiment emballante et cadrait à merveille avec notre mission», d’indiquer la directrice du journal, Maryse Labonté. «Publier ceux qui seront peut-être les auteurs de demain et susciter l’intérêt pour la culture régionale correspond à ce pourquoi le journal a été fondé», ajoute-t-elle.
Par ailleurs, outre des quiz électroniques, jeux, concours de photo, lectures vivantes et animations par des professionnels du livre, le Festival proposera à nouveau de relever un défi de lecture. «Ce défi est organisé pour inciter les élèves à s’adonner à la lecture. Mais, par-dessus tout, ce qu’on souhaite, c’est promouvoir la lecture comme clé de la réussite scolaire et comme objet de plaisir, non seulement auprès des élèves, mais également auprès de leurs parents, du personnel enseignant, des professionnels et de la communauté locale», relate Véronique Gaulin, conseillère pédagogique en français à la CSRN.
D’ailleurs différentes entreprises ont accepté de s’y impliquer, dont les trois librairies de Rouyn-Noranda, les minières IAMGOLD et Agnico-Eagle, ainsi que différents éditeurs (don de livres).
Mentionnons que le coup d’envoi du Festival sera donné le lundi 28 janvier, par une pause lecture au retour du dîner. Tous les élèves du territoire se plongeront alors dans un livre en même temps. L’an dernier, les élèves avaient cumulé 26 202 lectures au cours du Festival, une performance qu’on voudrait bien atteindre, voire dépasser en 2013.
Enfin, on profitera de cet événement pour lancer le livre fabriqué par cinq classes du 3e cycle et dont la production s’est amorcée cet automne.