Un Pecha Kucha à Sainte-Pétronille

Normand Gagnon, Autour de l’Ile, L’Ile d’Orléans

Après les artistes et artisan(e)s de Sainte-Famille et de Saint-François, de Saint-Jean et de Saint-Laurent, voilà que ceux et celles de Sainte-Pétronille succombent à leur tour au Pecha Kucha en ajoutant une touche d’originalité à la formule.

Le Pecha Kucha, qui signifi e « bruit de la conversation en japonais », est un modèle de présentation qui, à l’origine, devait permettre à des designers de faire connaître leur vision et leur processus de création à leurs pairs et à d’autres professionnels ayant des intérêts communs ; ceci, à l’aide d’un format condensé : 20 images, animées ou pas, avec un commentaire ne devant pas dépasser 20 secondes par image. Aujourd’hui, l’expression désigne de plus un vaste réseau décentralisé ayant des antennes dans plus de 574 villes du monde.

Avec l’imagination débordante qu’on leur connaît, des membres de Sainte-Pétronille du regroupement BLEU ont adapté la formule en faisant des sept artistes et artisan(e)s participants le support même des projections de leurs oeuvres. Munis d’une tunique blanche faite de papier, chacune et chacun se sont présentés devant un public privilégié en apportant un commentaire à chacune des 10 images projetées sur eux.

La méthode, du fait, entre autres, de la semiobscurité, a donné lieu à des situations parfois un peu loufoques, mais le plus souvent à des tableaux d’un esthétisme certain et déconcertant. La présentation s’est conclue par un hommage à la doyenne du groupe, la

bientôt octogénaire Yvonne T.-Melançon, à laquelle on a offert des fleurs, chacune symbolisant une qualité qu’on lui reconnaît. Nos lecteurs pourront juger des effets d’ensemble à partir des photos prises dans le feu de l’action.

Les artistes présentateurs étaient Yvonne Tschirky-Melançon, aquarelliste, Violette Goulet, joaillière et artiste d’installation, Philippe Pallafray, artiste multidisciplinaire (meubles design, sculptures et tableaux multimatériaux), Louise Lasnier, peintre et sculpteure, Josée Beauregard, aquarelliste, Christine Vallée, architecte et artiste visuel (estampe, lithographie…) et Hélène Faber, designer de mode et peintre.

L’activité centrale de cette soirée du 9 novembre était intercalée entre deux dégustations-causeries au cours desquelles Donald Bouchard, du Vignoble Isle de Bacchus, qui a d’ailleurs fourni les vins accompagnant les fromages, a su captiver l’auditoire par des informations relatives au métier de vignoble.

 

classé sous : Non classé