François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville
Les Carrefours jeunesse-emploi du Centre-du-Québec, en collaboration avec les Productions 100 Visages, lancent un nouveau projet régional sur le thème de l'intimidation, appelé justement Intimidation = Dommage pour la vie. «Globalement, cette initiative vise à sensibiliser les jeunes âgés de 9 à 35 ans sur ce fléau qui fait malheureusement tant de ravage auprès de notre belle jeunesse québécois », notent les responsables de cette initiative.
Le projet comporte deux volets, dont la production d'un recueil de bandes dessinées. Le lancement de l'ouvrage, réalisé de concert avec les Éditions La Boîte à Livres, est prévu pour l'automne 2013. Les responsables du projet souhaitent présenter différents témoignages de jeunes sur le sujet de l'intimidation. Ils invitent de jeunes auteurs à élaborer eux-mêmes les textes et les illustrations tout en leur procurant une formation adaptée en écriture et illustration. Les promoteurs font également appel à Jasmin Roy, de La Fondation Jasmin Roy, pour écrire la préface. Une fois complété, le recueil sera proposé aux écoles primaires et secondaires du Centre-du-Québec.
« Notre volonté est donc de créer un outil de sensibilisation sur le sujet de l'intimidation réalisé par et pour les jeunes! Quoi de mieux que des témoignages de jeunes adultes pour non seulement dénoncer l'inacceptable et les impacts négatifs qu'entraîne l'intimidation, mais également pour présenter des pistes de solutions possibles », mentionne Annie Daunais, directrice générale du CJE Drummond et représentante des CJE du Centre-du-Québec, rappelant que plusieurs jeunes qui fréquentent les Carrefours jeunesseemploi ont subi ou fait subir de l'intimidation au cours de leur parcours scolaire ou tout simplement dans leur vie personnelle.
Les promoteurs du projet prévoient un autre volet, soit une comédie musicale fantastique. Réunissant une cinquantaine de jeunes artistes, cette production fera la tournée des écoles secondaires de la région du Centre-du-Québec aux mois de mars et avril 2013. Le spectacle sera offert au grand public en soirée. «À ce jour, onze représentations sont prévues au calendrier dont quelques-unes affichent déjà complet », soulignent les instigateurs du projet.
Les carrefours jeunesse-emploi accompagnent et guident les jeunes adultes de 16 à 35 ans dans leurs démarches d'insertion sociale et économique. Les services et activités de ces organismes visent à améliorer les conditions de vie générales des jeunes.