Vernissage au Centre Alphonse-Bonenfant

Pierre Shaienks, Autour de l’Île, L’Île d’Orléans

Le 16 octobre dernier, avait lieu au Centre d’hébergement Alphonse-Bonenfant, de Saint-Pierre, un vernissage de photographies laminées portant sur l’ensemble des droits de ses résidents.

C’est le Comité des usagers du Centre de Santé et de Services Sociaux de Québec- Nord (CSSSQN) qui, dans le but de promouvoir le mieux-être de ses usagers, a voulu que leurs droits soient présentés en une série de 12 tableaux. Ils feront l’objet de vernissages semblables dans les neuf centres d’hébergement du CSSSQN, ainsi que dans les autres établissements de ce réseau de la santé, dont, entre autres, les CLSC. Par la suite, chacun d’eux héritera en permanence de cette série d’illustrations qui a été réalisée par Christian Chevalier, photographe, et Francis Gagnon de Productions F.G. Plusieurs invités, membres du personnel et résidents du centre s’étaient réunis à l’occasion de cet événement.

 

Comité de résidents et comité des usagers

Selon la loi sur les services de santé et les services sociaux, tout établissement offrant des services à des usagers hébergés doit mettre sur pied un comité des résidents, dont le mandat est d’être le gardien de leurs droits, de veiller à ce qu’ils soient traités dans le respect de leur dignité, en Vernissage au Centre Alphonse-Bonenfant reconnaissant leurs droits et libertés et en étant leur porte-parole auprès des responsables de l’établissement. Un membre du comité des résidents est ensuite désigné pour siéger sur le comité des usagers du CSSSQN.

Les principales fonctions du comité des usagers et des comités des résidents est de renseigner ces derniers sur leurs droits et leurs obligations, de promouvoir l’amélioration de la qualité de leurs conditions de vie et d’évaluer leur degré de satisfaction à l’égard des services obtenus de l’établissement et finalement de défendre leurs droits et leurs intérêts collectifs ou, à la demande d’un usager, ses droits et ses intérêts auprès de l’établissement ou de toute autorité compétente.

 

Des photographies qui parlent

C’est dans cette optique du respect de la loi mentionnée ci-haut que la série de photographies dévoilées lors du vernissage a été sélectionnée. Toutes d’excellente qualité d’ailleurs portent un thème relatif à ces droits des usagers. Par exemple, le Droit à l’information fait cette mention : « Cela me rassure de savoir ce qui m’attend, même s’il y a des risques à prendre ». Un autre, celui du Droit à la dignité, porte cette citation : « Malgré les signes de l’âge, j’apprécie le respect que les gens me témoignent. » Et il en est ainsi pour chacun des autres droits : Droits à la confidentialité, d’être représenté légalement, à l’autonomie, à un environnement de qualité, à être accompagné et assisté, à des services personnalisés, de porter plainte, de participer aux décisions, au consentement libre et éclairé, à des soins appropriés.

Toutes les photographies comprenant ces droits ont été dévoilées par des membres du comité des résidents et le tout s’est terminé par une amicale réception.

classé sous : Non classé