La diversification économique, parlons-en !

Réal Boisvert , La Gazette de la Mauricie, Mauricie

Tour à tour, le maire de Shawinigan, Michel Anger, la mairesse de Drummondville, Francine Ruest-Jutras et le préfet de la MRC Des Chenaux, Gérard Bruneau, ont réclamé leur juste part en ce qui concerne le fonds de diversification économique de 200 millions $ versé en compensation de la fermeture de Gentilly 2. Le maire de Nicolet, Alain Drouin, interviewé sur les ondes de Radio-Canada, a néanmoins tenu à préciser que ce fonds devait d'abord et avant tout être dédié, dans l'ordre, au Centre-du-Québec, à la Mauricie, aux municipalités voisines de la centrale, puis à Trois-Rivières. Un point de vue que partagent les présidents de la Chambre de commerce et d'industries de Trois-Rivières et de Bécancour, cela va de soi.

Dans cette affaire, c'est au comité du fonds de diversification à choisir les projets porteurs et à établir les arbitrages. Rien ne nous laisse supposer qu'il n'a pas les compétences pour le faire. Mais n'empêche, ceux qui plaident pour la diversification territoriale du fonds de diversification n'ont pas tort. Les projets soutenus par le fonds devraient être évalués d'abord et avant tout au mérite, c'est-à-dire à leur capacité d'élargir le cercle de la croissance, à leur sens de l'innovation, à leur potentiel d'ouverture de nouveaux marchés, à leur propension à dynamiser le développement régional tout en prônant la mobilisation des forces vives du milieu.

Ceci étant, il n'est pas inutile de rappeler que Bécancour et Trois-Rivières ont abondamment profité au cours des dernières années des fonds publics comme le rappelait récemment un collectif de signataires dans le quotidien régional. Aux dires de ces derniers, compte tenu des débuts de l'installation jusqu'au moment de la fermeture définitive de la centrale, c'est quatre-vingt-six ans de dépenses publiques pour vingt-cinq ans d'énergie dont auront profité ces deux villes. Elles n'ont pas à s'en excuser, bien sûr !

Sauf que désormais, une plus grande rentabilité peut être atteinte. Et c'est ce qui arrivera si la diversification économique ne se replie pas sur un pôle géographique en particulier mais si elle s'appuie plutôt sur l'ensemble du potentiel créateur des deux régions administratives, cela en capitalisant sur toutes les ressources d'ici, où qu'elles soient. En ce sens, en plus de Trois-Rivières et de Bécancour, avec Shawinigan et Drummondville, toutes les municipalités de la Mauricie et du Centre-du-Québec doivent avoir la possibilité de soumettre des projets.

Mais pourquoi s'arrêter en cours de route ? Il y a plusieurs façons de faire des affaires… surtout si on souhaite y arriver de manière écologique et durable comme le recommande le fonds de diversification. Dès lors, l'économie sociale apparaît comme étant incontournable. Autant en Mauricie qu'au Centre-du-Québec, elle est un moteur de développement qui emploie des milliers de travailleurs. Elle touche tous les secteurs de l'activité économique, cela depuis les ressources naturelles jusqu'au domaine agro-alimentaire en passant par les arts, la culture, les loisirs et les médias. L'économie sociale est une économie ancrée dans son milieu, soucieuse de qualité de vie, notamment grâce à tous les efforts qui sont déployés pour maintenir des services de proximité au sein des communautés.

Quand on sait que la Mauricie et le Centre-du-Québec comptent une vingtaine de municipalités dévitalisées, quand on voit à quel point, en dehors des grandes concentrations urbaines, plusieurs communautés peinent à retenir leur population, quand on croit fermement, par ailleurs et surtout, que le potentiel de développement des deux régions administratives repose sur son capital humain, alors il est légitime de croire que non seulement la diversification économique doit déborder des frontières de Trois-Rivières et de Bécancour, mais qu'en plus, elle gagnera à se montrer multidimensionnelle, cela pour le plus grand bien de l'ensemble de la Mauricie et du Centre-du-Québec, y compris de Trois-Rivières et de Bécancour.

classé sous : Non classé