Hommage à Gordon Pearson, aquarelliste

Jean-Claude Vézina, Le Haut-Saint-François, Estrie

Les murs de l'église St-Clément de Bishopton portent depuis peu une soixantaine d'aquarelles de Gordon Pearson, artiste prolifique décédé au début de 2012. Léger Robert, organisateur de l'exposition, tenait à rendre hommage à cet artiste de grand talent.

En plus de la peinture à l'eau, le peintre a manié avec autant d'aisance les encres de Chine pour présenter tant et tant de sites. Quartiers urbains choisis dans les métropoles, paysages typiques de villages, endroits bucoliques du Haut-Saint-François sont immortalisés sur plus de 200 tableaux. Plus de cinquante personnes ont participé au vernissage des œuvres de Gordon Pearson.

M. Robert, marguillier, et lui-même sculpteur de talent, s'est entendu avec le conseil de Fabrique de la paroisse et le curé Gérard Bégin pour tenir cette exposition dont une partie y résidera en permanence. D'ailleurs, il a fallu déplacer le chemin de croix pour l'installer.

Sara-Line Laroche de l'Association touristique et culturelle de Dudswell (ATCD) a prêté main-forte au projet en fournissant l'assistance technique. M. Robert a chaleureusement remercié les nombreux individus, commerces et organismes qui en ont permis la réalisation.

Géraldine, épouse de l'aquarelliste, résumait le cheminement de l'artiste. M. Pearson a déjà utilisé des feuilles d'essuie-tout comme support tant sa passion du dessin était forte, ce qui lui a valu d'être remarqué par la compagnie Scott Paper. Travailleur autonome, il a exécuté des travaux pour l'entreprise de communication Claude Néon. En 1971, la famille a déménagé à Bishopton où il a trouvé de nombreux sujets d'inspiration. On a lui demandé de peindre des cartes postales. Des architectes lui ont confié la réalisation de leurs pages de présentation pour les contrats qu'ils réalisaient. C'est avec grand art qu'il a tout exécuté. M. Pearson a participé à plusieurs expositions surtout dans le Vieux-Montréal. L'ATCD, pour sa part, lui a régulièrement gardé de l'espace pour qu'il expose ses toiles.

L'an prochain, l'église sera ouverte toutes les fins de semaine pour présenter les chefs-d'œuvre de ce peintre de réputation internationale. Cet automne, sur réservation auprès de l'ATCD, les visiteurs qui voyagent en autobus pourront visiter les lieux.

classé sous : Non classé