De la musique, encore et toujours

François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville

Michel Lahaie et son frère Charles forment un trio inséparable … avec la musique. Impossible pour eux de vivre sans elle. Et ça fait un bail que ça dure. Faites le compte vous-même : depuis le début des années  soixante, alors qu'ils ont formé un premier groupe, jusqu'à aujourd'hui, les deux frères ne se sont jamais arrêtés. Le premier, de jouer de la basse et le second, du saxophone.

 

OCTOPUS ENTRE EN SCÈNE

Voilà que nous les retrouvons avec une nouvelle formation musicale pleine de talent. En effet, nous avons eu la chance de les entendre en répétition, quelques jours avant un spectacle que les huit musiciens et chanteuses devaient présenter à Nicolet, à la Bavaroise, le 2 novembre dernier. Et huit musiciens sur une scène, c'est presque devenu une rareté, par les temps qui courent.

« Notre répertoire, c'est de la musique qu'on aime», répond Michel, quand on lui demande leur genre de prédilection. Et ce qu'ils aiment, c'est le blues, teinté d'accents de rock. «C'est ça que le monde aime entendre  et c'est ça que nous autres on aime jouer », continue-t-il. Michel et Charles Lahaie ont réuni autour d'eux quatre autres musiciens et deux chanteuses. Louis-José Desfossés, à la batterie, assure avec Michel Lahaie une section rythmique solide. Aux cuivres, Charles Lahaie est accompagné de Richard Dolan, un complice de longue date.

Sylvain Pronovost au clavier et Frédéric Lahaie à la guitare complètent le « fonds de commerce musical » de la nouvelle formation. À l'avant de la scène, Sonia Pelletier et Cindy Vincent, deux chanteuses douées, combinent leur voix, assurant tour à tour les voix en solo ou en choeur. Le nom du groupe est « Octopus », qui est la contraction du préfixe « octo », car la formation comprend huit musiciens et «opus», terme utilisé pour situer une oeuvre musicale. « Au début, j'avais suggéré de nommer le groupe Chorus. Mais c'est Cindy Vincent, une des chanteuses, qui a eu l'idée de l'appeler Octopus », souligne Michel Lahaie.

classé sous : Non classé