Supporter les initiatives locales pour de saines habitudes de vie

François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville

Plusieurs partenaires se regroupent pour appuyer des projets de saines habitudes de vie auprès des jeunes, de la naissance à dix-sept ans.

Ce regroupement porte le nom d'Option Santé Bécancour-Nicolet-Yamaska. Son lancement officiel a eu lieu à Bécancour, le 23 octobre dernier, lors d'une conférence de presse en plein air et dans un lieu choisi, près d'une cour d'école fort animée.

«Nous avons retenu trois priorités  l'accessibilité, en terme de proximité, d'approvisionnement ; l'éducation et le développement des compétences ; la sensibilisation et la promotion des valeurs d'Option Santé », souligne Michèle Boulard, présidente du regroupement. « Le regroupement soutient des actions concrètes pour que les jeunes bougent plus et s'alimentent mieux », poursuit-elle.

« Il y a des projets en cours pour les jeunes, comme le projet boîte à lunch, pour connaître les aliments santé », précise Kim Côté, coordonnatrice d'Option Santé Bécancour-Nicolet-Yamaska.

« Les initiatives des acteurs locaux et régionaux ont plus de chances de réussir », renchérit Claire Chouinard, responsable régionale de Québec en forme de la Mauricie et du Centre-du-Québec. «La sédentarité et la mauvaise alimentation nuisent au développement et à la réussite scolaire», ajoute-t-elle. Notons que Québec en forme a été créé par un partenariat entre le gouvernement du Québec et la Fondation Lucie et André Chagnon. L'organisme contribue financièrement à la démarche d'Option Santé Bécancour-Nicolet-Yamaska pour un montant de cent soixante mille dollars. Athlète de haut niveau et enseignant à l'École secondaire La Découverte, André Alie agit à titre d'ambassadeur du regroupement Option Santé. « Les jeunes ont besoin de modèles », mentionne-t-il, expliquant que ces exemples contribuent à inculquer des valeurs de saine alimentation et d'activité physique aux jeunes.

Option Santé Bécancour-Nicolet-Yamaska regroupe des partenaires de différents milieux. Parmi ceux-ci, Loisir Sport Centre-du-Québec, la commission scolaire de La Riveraine, la Ville de Bécancour, le CPE La Petite École, le Grand Conseil de la Nation Waban-Aki, la Corporation de développement communautaire Nicolet-Yamaska ainsi que celle de la MRC de Bécancour, Loisirs collectifs comité des 5 et le Centre de santé et de services sociaux de Bécancour – Nicolet-Yamaska.

Rappelons que le regroupement vise à consolider, soutenir, développer et mettre en place des actions pour favoriser l'adoption et le maintien de saines habitudes de vie. Et par saines habitudes de vie, on entend une saine alimentation et une vie physiquement active.

classé sous : Non classé