Super héros du communautaire

François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville

La Table régionale des organismes communautaires Centre-du-Québec et Mauricie, la TROC, y est allée d'une autre démonstration colorée pour demander au gouvernement du Parti québécois de respecter ses engagements concernant l'augmentation des subventions des deux cent dix-sept groupes communautaires des deux régions.

Le 29 octobre dernier, à la veille de la rentrée parlementaire et à deux jours de l'halloween, plus de deux cent vingt-cinq personnes déguisées en super héros se sont pointées devant les bureaux de la députée de Champlain, Noëlla Champagne.

« Parce qu'ils et elles agissent quotidiennement en super héros auprès de personnes dans le besoin, les gens du communautaire ont trouvé une championne pour les représenter », ont souligné les responsables de la TROC.

Cette manifestation festive était la première d'une série d'actions dans le cadre de la nouvelle campagne de mobilisation organisée par la Table régionale des organismes communautaires Centre-du-Québec et Mauricie pour l'année 2012-2013.

Sylvain St-Onge, coprésident de la TROC pour le Centre-du-Québec, a interpellé certains élus. « Les députés Noëlla Champagne et Yves-François Blanchet ont l'obligation de rappeler à leur gouvernement leur engagement de 2009. Le ministre de la Santé doit annoncer des travaux rapidement.

Même la première ministre s'est engagée en 2009 envers notre mouvement. Elle doit maintenant respecter sa parole et passer aux actes », a-t-il déclaré. Lui et France Marquis, coprésidente de la TROC pour la Mauricie, ont rappelé qu'en 2009, cinquante-et-un députés du Parti Québécois avaient signé une lettre demandant au gouvernement de l'époque d'augmenter son soutien financier aux groupes communautaires.

Notons que les demandes financières sont de 18,4 millions $ pour les deux cent dix-sept groupes des régions du Centre-du-Québec et de la Mauricie.

« Les groupes communautaires nourrissent vingt mille personnes dans nos deux régions. Ils aident vingt-six mille aînés, seize mille jeunes, neuf mille personnes et parents d'enfants handicapés. Ils hébergent annuellement deux mille autres personnes », ont estimé les responsables de la TROC.

Une mobilisation nationale, dont fait partie la TROC Centre-du-Québec et Mauricie, a été mise en place par la Coalition des TROC et la Table des regroupements provinciaux d'organismes communautaires et bénévoles du Québec.

 

classé sous : Non classé