Des sous-marins dans le Saint-Laurent

Albéric Gallant, l’Action de L’Est, Bas-Saint-Laurent

Durant ce qu’il est convenu d’appeler la Bataille du Saint-Laurent, les U-Boot allemands sont entrés dans l’estuaire pour s’attaquer aux navires chargés de ravitailler l’Angleterre. Entre le 12 mai 1942 et le 16 avril 1945, 28 attaques de sous-marins Allemands dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent ont provoqué la disparition de 23 navires et la mort de centaines d’hommes.

Déjà en 1937, des espions allemands avaient tenté d’acheter l’île Anticosti. Il est clair que Hitler avait l’intention de la transformer en bas de sous-marins, ce qui lui aurait donné la maîtrise de l’Atlantique Nord. Heureusement, la transaction a avorté.

Le 11 mai 1942, un pêcheur gaspésien est ridiculisé par ses amis parce qu’il prétend avoir vu un tuyau de poêle sortir de l’eau. Le lendemain, on ne riait plus. Le tuyau qu’il avait vu était le périscope d’un sous-marin allemand. Durant la nuit du 11 au 12, le U-553 avait coulé le navire anglais Nicoya, entraînant la mort de 11 marins. L’opération Pauchenslag (coup de tambour) venait de commencer. Le 9 octobre 1942, le 18eme navire perdu en 5 mois, le SS Carolus, est coulé par le U-69 au large de Grand-Métis, les allemands sont aux portes de Rimouski. La dernière victime de cette bataille est le NCSM Esquilmalt coulé le 16 avril 1945 au large de Halifax par le U-190, causant la mort de 44 marins.

Le 8 novembre 1942, un sous-marin allemand a même débarqué un espion en Gaspésie, dans la région de New-Carlisle. Trahi par l’utilisation des dollars canadiens des années 20 et surtout par la forte odeur de diesel qu’il dégageait, il est arrêté à Bonaventure par le sergent Normandeau de la Police Provinciale de Québec.

Si les sous-marins canadiens de classe Oberon dont faisais partie l’Onondaga ont fait la guerre froide et ont eu la chance de n’avoir jamais à utiliser leurs armes, nos eaux ont tout de même  connu la guerre sous-marine et les drames qu’elle entraîne.

C’est en pensant à ces courageux marins de la marine marchande et de la Marine Royale Canadienne qui ont payé de leur vie la défense de nos valeurs que je vous souhaite bonne mer et bon vent.

classé sous : Non classé