Mouvements d’origine

Jean-François Gérardin, Le Lavalois, Sainte-Brigitte-de-Laval

Martin Bouchard, dessinateur et peintre, présente ses œuvres récentes. Du 1er au 25 novembre, il nous convie à son exposition qui regroupe plus de 30 tableaux. Vous êtes donc invités à la Maison de la culture, 1268, rue Saint-Paul, à l’Ancienne-Lorette. Le vernissage se tiendra le dimanche 4 novembre 2012 à 14 h.

L’exposition sera ouverte au public les mercredis, vendredis, samedis et dimanches de 13 h à 16 h. Les jeudis, l’accès se fera entre 13 h et 23 h. Martin Bouchard sera présent tous les dimanches.

Enfin, l’artiste donnera une conférence le 18 novembre à 14 h. À cette occasion, il présentera son parcours dans l’univers des arts et entretiendra son auditoire sur le sens de sa démarche artistique.

 

Qui est Martin Bouchard ?

Natif de Québec, cet artiste a vécu pendant longtemps à Sainte-Brigitte-de-Laval et réside, depuis quelques années seulement, à Beauport, Québec. Titulaire d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université Laval, cet artiste doué a enseigné le dessin aux adultes pendant 20 ans. Parallèlement à sa carrière artistique, on le connaît pour les nombreuses expositions qu’il coordonne à la salle Jean-Paul Lemieux au nom de la Société d’art et d’histoire de Beauport dont il assume la direction depuis plus de 20 ans.

Participant à de nombreuses expositions (collectif ou solo), il possède dans sa «besace» d’artiste des spécialités telles que le portrait, la caricature, l’illustration. Plusieurs de ses spécialités ont fait l’objet de diffusions dans de nombreuses publications.

 

Sainte-Brigitte-de-Laval

En 2004-2005, Martin Bouchard a signé une chronique de dessin sous forme de cours vulgarisé dans Le Lavalois. On lui doit également l’illustration qui coiffe la Une de notre journal communautaire.

Martin a aussi participé au Laval’Art, il y a quelques années, en concevant l’illustration du thème annuel du Laval’Art où il a exposé ses oeuvres aux côtés de son fils, Félix Girard. Félix présente aujourd’hui toute une feuille de route.

Lors de la fête irlandaise du 17 mars 2007, il a exécuté une commande que la municipalité lui avait confiée. L’oeuvre, qui en résulta, est suspendue sur un mur de la mairie. Elle représente des émigrants irlandais lors de leur départ pour l’Amérique. Il avait également créé le magnifique logo de la fête irlandaise.

 

Mouvements d’origine

«Le but n’est pas le chemin, mais le chemin l’y conduit.» Le parcours créatif de Martin, en évolution constante, s’échelonne sur une quarantaine d’années et son médium de prédilection demeure, sans contredit, l’acrylique.

Comme le précise Jean Leclerc dans le communiqué de presse intitulé Ça bouge à l’Ancienne-Lorette: «… ses compositions dynamiques, son dessin au trait précis, minutieusement construit, sont réalisés dans l’esprit de l’art visionnaire…»

 

Art visionnaire

La thématique de l’exposition de Martin Bouchard n’est pas le fruit du hasard, mais elle s’inscrit parfaitement dans la réflexion pérenne et profonde de l’artiste. Pérenne, car elle se poursuit sans cesse, et profonde, car issue d’une recherche qui ne se dément pas.

Martin Bouchard est un artiste méditatif qui se distingue aussi par le dynamisme et le symbolisme qui se dégagent de ses tableaux. En ce sens, sa facture le conduit à la composition active, à la fluidité et au dynamisme propres à l’art visionnaire.. Comme me le soulignait Martin: «Le mouvement symboliste constitue le le courant le mieux inscrit dans la démarche de l’art visionnaire.»

Ainsi, sa quête artistique couplée à son humanisme tiennent compte de ce dont il veut témoigner. Elle se libère ainsi des représentations habituelles, aussi réussies soient-elles, et obéit aux mouvements qui sont à l’origine de toute véritable création : ces mouvements spontanés appartiennent à cet artiste qui sort des sentiers battus.

Le visionnaire se laisse transporter par l’influence de son environnement, par le symbolisme, l’imagination libre, le fantaisisme et l’esthétisme.

Rien n’est immuable, tout est impermanent. Martin ne produit pas pour produire. Il poursuit avec passion l’exploration et le fera jusqu’à la fin de sa vie. Selon lui, les réponses se trouvent à l’intérieur de soi.

«J’aime le calme et la paix. Le goût de créer s’alimente ainsi et j’ai besoin de ces conditions pour créer.»

classé sous : Non classé