Pierre Hébert, Le Haut-Saint-François, Estrie
Retiré de la vie politique depuis plusieurs années, Wells Coates, ex-maire de Westbury et ancien préfet de comté ainsi que de la MRC du Haut-Saint-François, a récemment vécu un après-midi intense en émotions. Le sympathique octogénaire s'est vu remettre des mains du député de Compton-Stanstead, Jean Rousseau, la médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en plus de voir le premier parc de la municipalité de Westbury affublé de son nom, le parc Wells Coates.
Amis, anciens collègues et ex-maires de municipalités maintenant fusionnées dont Laval Denis de Weedon Canton, Patrice Dodier de Sawyerville et Bertrand Landry d'Eaton, la préfet de la MRC du Haut-Saint-François, Nicole Robert, anciens collaborateurs, enfants et petits-enfants, étaient présents pour témoigner chaleureusement la contribution de ce «gentleman».
«Ça me fait toujours quelque chose de remettre cette médaille. C'est un honneur pour moi de vous remettre la médaille du jubilé de diamant de la reine», d'exprimer M. Rousseau. Cette distinction est remise à une personne qui a consacré sa vie au mieux-être des autres, un engagement et une implication sociale à sa communauté, sa région et son dévouement hors pair envers son milieu et pour le Canada, d'ajouter M. Rousseau.
Prenant la parole, M. Coates n'a pas caché son étonnement. «C'est une grande surprise. J'étais invité pour une inauguration du parc sur la rue Dearden, dans ma rue. Ça donne chaud au coeur». Surpris par cet hommage, M. Coates mentionne modestement, «moi, j'ai juste fait mon travail». Par ailleurs, les membres du conseil municipal ont profité de l'occasion pour dévoiler la plaque qui identifiera le parc Wells Coates. Le maire de Westbury, Kenneth Coates, mentionne que l'idée d'identifier le parc au nom de son père est venue unanimement de l'ensemble des membres du conseil municipal.
«Pour moi, c'est une grande reconnaissance. Quand je suis arrivé dans ma rue, il y avait trois maisons; maintenant il y en a 34 ou 35 et plusieurs enfants». M. Coates s'est montré surpris de constater que l'endroit portait son nom. «Je pensais à un autre comme Alain ou Léopold Bernier». Le parc, aménagé avec des arbres, une table et des bancs avec un sentier, permet d'y trouver un havre de paix.
Mentionnons que M. Coates a cumulé près d'une trentaine d'années en politique municipale que ce soit comme conseiller, maire et préfet. Il a également été président du Syndicat des producteurs de bois de l'Estrie en plus d'assumer la présidence d'autres organismes. Agriculteur de métier, le lauréat n'a pas manqué de s'impliquer au sein de la communauté pendant plusieurs années.