Un parc planté dans le sable

Louise Guertin, Journal des citoyens, Prévost

Piedmont veut transformer deux carrières en parc naturel. Une cinquantaine de citoyens ont répondu à l’invitation du maire Cardin et de son Conseil qui présentait les propositions de conversion des carrières Desjardins et Charbonneau. D’accord avec l’idée de remplacer les sablières par un parc, les citoyens présents ont demandé de connaître le coût d’un tel projet avant de l’entériner.

 

Proposition d’un parc naturel

Situées boulevard des Laurentides, les deux carrières ont une superficie d’environ 2 millions de pieds carrés et longent la rivière du Nord sur une distance de 2 200 pieds. Le projet présenté aux citoyens pour commentaires en est encore à l’étape d’ébauche.

La proposition, développée par un aménagiste avec la participation des membres du Conseil, prévoit un parc naturel avec des aires réservées : sentiers pédestres, un plateau pour le soccer, le volley-ball ou encore la pétanque, une aire de jeux pour les enfants et d’autres pour les piqueniques, un belvédère pour observer les Falaises, un amphithéâtre et un parc canin. Le plan propose l’intégration de deux étangs existants, un accès pour les embarcations légères, un pavillon d’accueil du côté nord.

Deux stationnements sont prévus; 90 places à l’entrée sur le chemin de la Gare et l’autre de 60 places, près de l’entrée sur boulevard des Laurentides. La réfection du bâtiment situé au 707 des Laurentides devient un édifice municipal. Nature : oui – Spectacles : non Dans l’ensemble, les citoyens présents se sont montrés favorables au changement de vocation du site, de sa transformation en parc prévoyant l’accès à la rivière. Plusieurs personnes ont fait des commentaires suggérant de mettre en valeur la nature, rejetant l’idée d’un parc urbain pour y présenter des spectacles.

 Mme Labrie, qui habite le secteur, a indiqué qu’une colonie d’oiseaux (urubus) s’y était installée. Elle s’est inquiétée de la construction d’un amphithéâtre au sud du parc qui augmenterait l’achalandage et mettrait en péril la réserve naturelle pour ces oiseaux. Si la majorité a fait des commentaires favorables à un milieu naturel et de l’accès à la rivière, des voix se sont élevées contre l’augmentation du trafic. Pour ces citoyens, la circulation s’est accrue sensiblement autour de la gare depuis l’avènement de la salle polyvalente et du nouveau pont. Une citoyenne a exprimé ainsi la frustration : «ma qualité de vie a diminué pendant que mes taxes augmentent. »

 

Combien ?

La carrière Desjardins a été acquise en 2006 pour préserver la qualité de l’eau potable. Achetée avec la municipalité de Saint-Sauveur qui puise son eau à la rivière, le coût de 275000$ a été partagé 70/30, proportionnellement à la population.

L’achat de la carrière T & V Charbonneau s’est fait en 2010 au coût de 635 000 $. De plus, le Conseil a approuvé la création d’un fonds de réserve de 200000$ payé à même les surplus de Piedmont.

Le maire Cardin n’avait pas de réponse à une question souvent répétée lors de cette rencontre : combien pour l’aménagement et le budget annuel d’entretien d’un tel parc ? « Il ne faut pas dépenser l’argent qu’on n’a pas », a dit Mme Élisabeth Vézina, par ailleurs favorable à la transformation des carrières qui « sont une fracture au centre de Piedmont ». M. Yves Brazeau a commenté ainsi : «Le projet est louable, mais construisez-vous quelque chose sans connaître les coûts ? La réserve, c’est nous qui l’avons payé.»

 

Ça veut dire quoi en termes d’augmentation de nos taxes ?

Le maire a voulu rassurer les citoyens en indiquant que les travaux seront faits progressivement. Il a également assuré que pour les prochaines étapes, la municipalité comptait faire des demandes de subventions à Québec. Le projet étant présenté comme une ébauche, les citoyens ont clairement exprimé leur volonté de voir un plan budgétaire, certains suggérant le concept d’utilisateur-payeur pour minimiser les coûts aux citoyens, comme au parc Doncaster à Sainte-Adèle.

 

Les prochaines étapes

Le maire Cardin a indiqué que l’aménagement initial se fera du côté de l’entrée chemin de la Gare. Piedmont « a déjà procédé à l’enlèvement de résidus de construction et à la plantation de quelques milliers d’arbres, des saules et des conifères. » Le solde de 140 000 $ de la réserve foncière constituée par le Conseil « permettra d’entreprendre, dès le printemps 2013, certains travaux d’aménagement dans le secteur nord des sablières. » Il faudra également penser aux prévisions budgétaires pour les prochaines phases et une estimation des coûts annuels d’entretien. Les citoyens ont clairement exprimé leur vue sur le sujet.

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