Le prix de l’innovation technologique de l’année à René Quirion-Blais

François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville

Il s'est démarqué, à la fin de ses études, au Cégep de Sorel-Tracy en faisant partie d'une équipe qui a présenté une étude novatrice.

René Quirion-Blais a reçu la mention honorifique de l'innovation technologique de l'année de l'Ordre des technologues professionnels du Québec, le 22 septembre dernier, pour avoir contribué à mettre au jour des propriétés extraordinaires provenant des résidus de canneberge.

Le jeune technologue professionnel s'était démarqué à la fin de ses études, au Cégep de Sorel-Tracy. Il a fait partie d'une équipe multidisciplinaire qui avait présenté une étude pour la mise en valeur d'un résidu industriel agroalimentaire issu du pressage de la canneberge. Selon l'Ordre des technologues professionnels, vingt mille tonnes de résidus qui rejoignent chaque année les sites d'enfouissement.

 «Les polyphénols présents dans cette pâte ont des propriétés inattendues en bouche. Ils forment un film de recouvrement sur l'émail des dents et bloquent ainsi l'accès aux bactéries cariogènes, celles responsables de la carie dentaire», note Denis Beauchamp, directeur général de l'Ordre des technologues professionnels, dans un communiqué. «Lier ainsi l'utilité des résidus de canneberge et une action pour réduire la carie dentaire ouvre de grandes possibilités pour allonger le cycle de vie de ces  matériaux autrefois voués à l'élimination.» L'innovation, qui en est encore à l'étape préliminaire, intéresse notamment le Centre de transfert technologique en écologie industrielle, le CTTÉI.

Marc Olivier, chimiste, professeur et chercheur rattaché au CTTÉI, a qualifié l'étude à laquelle M. Quirion-Blais a contribué de «(…) travail exceptionnel combinant la recherche documentaire, la recherche appliquée au laboratoire, les interactions avec le milieu industriel et les chercheurs collégiaux et universitaires (…)» L'étude avait d'ailleurs été primée, le printemps dernier, au Salon des Technologies environnementales du Québec.

Soulignons que l'Ordre des technologues professionnels du Québec est un organisme reconnu officiellement par l'Office des professions du Québec depuis 1980. L'Ordre encadre la pratique des technologues professionnels, qui œuvrent dans plusieurs secteurs de l'économie, par exemple en informatique, bâtiment, travaux publics, agroalimentaire, etc.

classé sous : Non classé