Retour aux sources dans la peinture

Jacques Crépeau, L’annonceur, Pierreville

Il y a quelque temps, deux résidents de Saint-David, Nancy Brouillard et François Potvin ont décidé d'ajouter un nouveau bâtiment à leur ferme du rang Sainte-Julie.

Ils voulaient lui donner une architecture et une allure historique. Ils ont choisi de le fabriquer à partir de poutres et de planches provenant de pins blancs abattus et sciés sur la terre à bois familiale.

Le bâtiment terminé il restait à protéger le bois nu contre le soleil et les intempéries. Pour demeurer dans la même veine historique, un seul produit s'imposait, la peinture à l'ocre. Ce type de peinture qui existe depuis des centaines d’années était connu de nos ancêtres; ils l'appelaient « peinture à l'oc » (Ils ne prononçaient pas le « r »). Nancy et François ont donc opté pour cette peinture. De plus, ils ont décidé de la fabriquer eux-mêmes sous la supervision de Claude Lacasse, un voisin.

 

PEINTURE ÉCONOLOGIQUE

La peinture à l'ocre en est une que l'on pourrait qualifier d'éconologique, c'est-à-dire à la fois économique et écologique. Elle est composée de produits naturels que l’on peut se procurer facilement: l'eau, la farine, le savon, l'huile de lin, les ocres et le sulfate de fer. On opte pour cette peinture aussi pour le bas coût, la durabilité et l'apparence à l'ancienne. La farine sert de liant ou, si l'on veut, de colle pour que la peinture adhère bien.

Le savon est un émulsifiant pour pouvoir mélanger l'huile et l'eau, les deux ingrédients de base. Le sulfate de fer donne à la peinture une plus grande résistance aux insectes et aux champignons. Les ocres sont des terres colorantes qui servent à donner la couleur à la peinture. Elles servent aussi à protéger le bois contre les intempéries et les rayons ultra-violets. Les pays producteurs d'ocres sont, entre autres, la France, Chypre et l'Italie. Les ocres sont les ingrédients les plus difficiles à trouver mais on peut en trouver sans trop de difficulté ici même au Québec.

Autre point en faveur de ce type de peinture. Celle-ci répond très bien aux normes d'Environnement Canada qui a adopté en septembre 2009 un règlement pour limiter les émissions de composés organiques volatils (COV). Les peintures à l'ocre émettent une quantité négligeable de COV.

On peut dire que fabriquer une peinture à l'ocre est vraiment un jeu d'enfant. Voici une recette simple qui donnera 5 kilogrammes de peinture qui permettront de couvrir 15 mètres carrés.

classé sous : Non classé