La fanfare Pourpour Joyeuse ribambelle

Josée Louise Tremblay, L’Itinéraire, Montréal

Sur scène, l’énergie de la fanfare Pourpour se démarque par l’amour et le plaisir qu’ont la vingtaine de musiciens à jouer ensemble.

D’ailleurs, ceux-ci sont des plus choyés, car les compositeurs adaptent les partitions de chacun à leur capacité technique, tout en les encourageant au dépassement. Résultat? La radieuse bande s’active à la contagion du bonheur et on ne peut que danser et s’éclater au rythme d’une musique originale aux influences circassiennes.

Également notable, la prestation de la fanfare Pourpour rejoint un public large, éclectique, provenant de tous les horizons et se composant autant de jeunes enfants, d’adolescents, de jeunes adultes que de plus vieux. «Je pense que notre public a un esprit communautaire. Notre musique est festive et elle appelle à la joie. Ce sont les autres qui nous disent ce que notre musique provoque en eux parce que c’est difficile pour nous de la définir», expliquent en chœur Pierre Émanuel Poizat et Lou Babin, clarinettiste et accordéoniste du groupe.

 

LE TRAJET DU SALTIMBANQUE

Habitués du Festival International de Musique Incroyable de Saint- ortunat (F.I.M.I.), animé par le non moins surprenant clown et maître «sans cérémonie» François Gourd, les musiciens ont eu autant de coups de coeur que de coups de foudre sur la scène de l’unique Auberge Saint-Fortunat. Le noyau de l’ensemble musical se côtoie depuis 1974. Cependant, le premier album de la fanfare Pourpour a été enregistré en 1999, quatre ans après que le F.I.M.I. ait entamé ses premières mesures loufoques et décoiffantes.

Avec complicité et amour, les artistes de la fanfare Pourpour ont formé des couples sur scène comme dans la vie et ont fait des petits! Devenus grands, ceux-ci perpétuent le grand ensemble et jouent avec leurs parents. Ce faisant, ils régénèrent la troupe de saltimbanques. «C’est peut-être moins fréquent aujourd’hui, mais c’était comme cela autrefois: les grands ensembles duraient dans le temps et se renouvelaient en faisant des enfants!», explique Lou avec un large sourire.

Les projets de la fanfare Pourpour sont propulsés par l’énergie du coeur. D’ailleurs, leurs quatre albums, Tout le monde, Le Bal, Karusell Musik et leur petit dernier Danse des breloques, témoignent fidèlement de ce que la troupe propage sur les planches. Les artistes de la fanfare Pourpour se produisent régulièrement sur scène, environ 40 à 50 fois par an, et chaque spectacle propose un maître de cérémonie, soit François Gourd ou le comédien Claude Laroche («Fred» Bougon de la série du même nom). «Nous avons également fait quelques tournées en Europe, dont la France et la Suède», ajoute fièrement l’accordéoniste.

 

Le Festival International de Musique Incroyable (F.I.M.I.)

Inauguré en 1993 par une bande d’artistes en vacances dans un champ bucolique entouré de montagnes, le F.I.M.I. a pris son envol à l’Auberge Saint-Fortunat, du village du même nom, en proposant une programmation des plus disjonctées. Outre la fanfare Pourpour, qui y a fait son tour de musette presque chaque année, Claude Lamothe, violoncelliste, Sylvie Legault, chanteuse et comédienne, Michel Faubert, conteur et rêveur, Karen Young, chanteuse de jazz, feu Les Colocs, les Frères à ch’val, Loco Locass, Gadjo Gadjo, Colectivo et Mononc’Serge, pour n’en nommer que quelques-uns, ont tous participé à ce festival qui a pris fin en 2005.

classé sous : Non classé