ACHALANDAGE ET DIVERSITÉ DES COMMERCES À DRUMMONDVILLE

François Beaudreau, L’annonceur, Pierreville

Des intervenants du Commissariat au commerce de Drummondville ont fait connaître les résultats d'une enquête sur les comportements d'achat pour le secteur Promenades/Galeries.

L'objectif de cet exercice visait à mieux connaître le profil, le comportement d'achat ainsi que les perceptions des personnes circulant dans ce secteur.

 

COMPORTEMENT

L'étude a notamment révélé que 75% des répondants provenaient de Drummondville. La majorité d'entre eux, soit 69%, choisissent le secteur Promenades/Galeries comme principale destination pour consommer. Cette destination est privilégiée pour l'alimentation (72%) et les vêtements et accessoires (69%).

« L'un des faits saillants dans le changement de comportement d'achat des répondants depuis la dernière enquête est la hausse de l'achalandage pour l'alimentation de l'ordre de 16%. En fait, tous les types de commerces, excepté les domaines des services, la quincaillerie et les livres et disques, ont connu une hausse. L'amélioration la plus déterminante réside dans la diversification des commerces présents dans le secteur », ont noté les responsables du Commissariat au commerce de Drummondville.

« De plus, même si l'aspect à étudier pour améliorer le secteur demeure l'implantation de nouveaux commerces, par rapport à 2007, ils sont 23% de plus l'ayant mentionné. »

Par ailleurs, la diversité de l'offre commerciale constitue l'aspect essentiel et la principale raison de fréquentation de ce secteur commercial. Les répondants ont souligné le plus fréquemment l'amélioration et la durée de l'éclairage comme points proposés pour améliorer la sécurité et l'accès au secteur.

L'enquête a été réalisée entre le 1er et le 16 mai auprès de quatre cent cinquante-six répondants du secteur Promenades/Galeries, avec un taux de participation de 31,4%. Ce secteur comprend trois cent soixante-dix commerces, entre l'autoroute 20 et les établissements de part et d'autre du boulevard René-Lévesque. Les investissements en 2011 ont dépassé seize millions de dollars pour ce secteur et les responsables du Commissariat au commerce de Drummondville considèrent que cette tendance devrait se maintenir, voire s'accroître dans les années à venir. Ils prévoient que près de cinq cent cinquante mille pieds carrés de nouveaux espaces de magasins seront implantés dans les années à venir.

 

classé sous : Non classé