ORANGE, MIEL, LAIT ET PERFORMANCE

Paul-Henri Frenière, Le Journal Mobile, Saint-Hyacinthe

Ça se passait durant le Rendez-vous des papilles, le 22 septembre. À quelques pas de là, dans la cour intérieure de la Ressourcerie, avenue Laframboise, une jeune femme se livrait à un étrange rituel, un cérémonial fascinant et même troublant, dans le cadre d’ORANGE, l’événement d’art actuel de Saint-Hyacinthe.

Elle demande d’abord à deux volontaires de tenir un cordon jaune et un verre de lait. Ils se posteront dans un escalier au-dessus d’elle, les yeux bandés. Elle soulève un voile noir qui recouvre une installation de caissons de plastique. Sous les caissons : une tête de vache.

La jeune femme va maquiller cette tête avec une poudre noire. Puis, elle enlèvera son chemiser noir et enduira ses lèvres et ses mamelons de rouge après s’être ficelée avec le cordon jaune tenu par les deux participants.

Elle se met à quatre pattes sur l’installation de caissons et transperce un sac de lait qu’elle a placé sur son dos. Simultanément, elle demande aux deux figurants de boire leur verre de lait.

La scène s’achève de façon théâtrale, digne d’une scène shakespearienne. L’officiante est assise – telle une prêtresse ou une déesse sur son trône -, avec, à ses pieds, la tête de vache qui baigne dans le lait.

Ite missa est…

Le miel et le lait

Karine Turcot n’en était pas à sa première représentation. D’abord, quelques jours plus tôt, elle avait livré la première partie de cette performance intitulée prosaïquement Le miel et le lait.

« Les deux volets de cette performance touchent à la notion psychologique et physique que signifie le fait de se nourrir, explique Karine Turcot. Le rôle du "mangeur" peut être à la fois tenu par moi, qui avale ou consomme le produit (miel ou lait), ou devenir ce produit consommé soit par l'audience, soit par les personnes amenées à prendre part à la performance. » 

« Le miel et le lait peuvent avoir plusieurs significations, poursuit-elle. Le miel, dans la première performance, peut signifier la luxure, le sucré, le sperme, l'or… Et le lait, quant à lui, peut symboliser le lait nourricier, le vivant et, encore une fois, le sperme… »

Le travail de Karine Turcot avait été remarqué par les commissaires de l’exposition maskoutaine lors de performances précédentes qu’elle avait livrées lors de divers événements tenus au Québec. « Nous estimions que les thèmes abordés par Karine convenaient parfaitement à l’édition 2012 d’ORANGE : Les Mangeurs », explique Véronique Grenier, commissaire et codirectrice de l’événement.

Détentrice d’une maîtrise en Arts de l’université Laval, Karine Turcot est une artiste multidisciplinaire qui touche à tout : dessin, sculpture, photographie, installation et performance. Elle se produira bientôt à la Biennale internationale de performances, au Chili.

L’une de ses installations,  Mère et fille, se retrouve encore à la Ressourcecie pour le temps de l’exposition qui, rappelons-le, se termine le 28 octobre prochain. Une vingtaine d’artistes, du Québec et d’ailleurs, participent à la Triennale ORANGE.

classé sous : Non classé