Portrait complet des communautés culturelles

Réjean Martin, Le Bulletin des Chenaux, Batiscan

À titre de membre actif de la Table locale en immigration de la MRC des Chenaux, c’est la Corporation de développement communau­taire (CDC) des Chenaux qui vient d’assumer un mandat important: dresser un portrait des communautés culturelles de première souche qui sont établies chez nous.

Le portrait recense ces communautés et, par le fait même, dresse une banque de noms susceptibles de devenir parrains, interprètes ou formateurs de langues étrangères pour de futurs nouveaux arrivants. Qui plus est, ce portrait s’avère être un outil pour les munici­palités et organismes associés au développe­ment économique, communautaire et social du territoire.

Par exemple, le Comité de suivi de la Politique familiale de la MRC des Chenaux va pouvoir s’y référer pour mettre à jour ses pochettes d’accueil et planifier la journée annuelle de la famille en fonction des réalités culturelles reliées aux nouveaux arrivants. Cette consul­tation va permettre de favoriser l’attraction et l’intégration des nouveaux arrivants. À le lire, on constate avec encore plus d’acuité l’importance de l’accueil aux nouveaux rési­dents qui pourra dans le futur se manifester entre autres par la mise à jour des pochettes d’accueil qui leur sont destinées mais possible­ment au moyen de cartes postales de bienvenue et par la mise sur pied d’activités d’accueil et d’intégration qui devraient, en fait, devenir chose courante lors de tous les événements, festivals, fêtes et autres.

Somme toute, l’on se doit partout de raf­finer ses processus d’accueil et de rétention, explique-t-on en conclusion de ce rapport produit par la CDC des Chenaux où sont cités des propos récents du préfet de la MRC des Chenaux et maire de Saint-Maurice, Gérard Bruneau: «Notre MRC, a-t-il dit, démontre une grande ouverture et reconnaît l’importance de l’immigration sur son territoire, tant sur le plan économique que sur le plan social ou encore culturel». Rappellant que ces dernières années, plusieurs personnes immigrantes ont développé des entreprises prospères sur le territoire en agriculture ou dans d’autres domaines, le maire a ajouté ceci: «Ces personnes enrichissent la qualité de vie des gens de notre collectivité et deviennent souvent des citoyens très actifs dans leur municipalité d’accueil».

Enfin, il est recommandé de mieux faire con­naître les histoires de réussite en immigration dans la MRC des Chenaux; les histoires heu­reuses vécues en compagnie de ces gens «venus d’ailleurs pour rester»… c’est d’ailleurs le titre d’une nouvelle chronique dans le Bulletin des Chenaux dans le but de vous en apprendre davantage sur les communautés culturelles qui habitent dans la MRC des Chenaux.

classé sous : Non classé