Sylvie Gourde, Le Tour Des Ponts, Saint-Anselme
À l’instar de nombreux Murs de Célébrités qui ont été élevés à maints endroits de par le monde, Bellechasse compte désormais, grâce au Cyclomur instauré à Saint-Anselme, une première muraille rehaussée de vieux vélos.
L’inauguration arborait des airs de fête, ce mercredi 22 août 2012, en présence de la candidate libérale et députée sortante Dominique Vien, du préfet Hervé Blais, des maires Michel Bonneau, Guylain Chamberland et Yvon Bruneau, du comité instigateur, de nombreux cyclistes et d’une patrouilleuse de la Cycloroute.
Loin d’être une barrière, ce rempart original fortifie la collaboration entre les nombreux partenaires soucieux de parfaire les retombées récréotouristiques de la piste cyclable, fer de lance d’une nouvelle stratégie de développement économique pour la région.
Au hasard d’une conversation, Daniel Bélanger, fidèle ambassadeur de l’Association Vélo Bellechasse, et le maire Michel Bonneau ont voyagé en tandem sur l’idée de rehausser l’attrait des deux parois maçonnées, vestiges des infrastructures à la croisée du tronçon Monk et du Québec Central, près du pont Morisssette. À la suite d’appels lancés dans les médias, plusieurs personnes ont dépoussiéré leurs vieux vélos au service de la cause. Quelque 75 bicyclettes de tout genre ont ainsi été fixées aux parements bétonnés. Véritables pierres de voûte du projet, Claude Bissonnette, Nicole Roy, Marial Morin, Lucie Roy et Guylain Chamberland ont également mis l’épaule à la roue afin que chaque bicyclette trouve sa niche.
La fréquentation de la piste cyclable atteste de l’importance de travailler à l’embellissement de cette autoroute verte qui traverse, sur 74 km de pur bonheur, huit municipalités de Bellechasse. Un premier compteur installé près du GYM urbain à Saint-Anselme indique 20 319 passages, répartis également vers St-Henri et Ste-Claire, au cours de la période se situant entre le dimanche 1er juillet et le jeudi 23 août 2012. Un second point de contrôle rapporte 2748 passages de part et d’autre de St-Malachie, en direction de Ste-Claire et de St-Damien.
Ces chiffres et la myriade de commentaires d’appréciation incitent grandement les acteurs locaux à constamment innover afin d’accentuer les éléments attractifs du milieu.
Pour le préfet Hervé Blais, le Cyclomur affiche différents volets. Il rejoint d’abord l’aspect artistique par le déploiement des arts visuels. Véritable fresque sur l’évolution des bicyclettes au cours des décennies, il renforce les aspects historique et éducatif auprès des jeunes qui découvriront ainsi des modèles antiques de vélo. Par son originalité, le Cyclomur fortifie le caractère identitaire de la région et constitue un bastion additionnel pour attirer touristes et visiteurs sur la place forte de Bellechasse. En bout de course, le Cyclomur multiplie les impacts positifs sur la santé de notre économie et de la population convertie à l’exercice physique.
Plus subtilement, ce parement se transforme en véritable pontlevis qui permet d’accéder à la forteresse du souvenir. En effet, parmi tous les vélos accrochés, bon nombre des badauds se remémorent leur première bicyclette, disciple de liberté, qui a permis de voyager à travers l’imaginaire à la conquête de leurs terres intérieures.