La sculpture sur pierre, Naturellement

Aude Provost, Journal des citoyens, Prévost

Cette exposition permet de voir les œuvres de plusieurs artistes locaux et d’échanger avec eux sur leurs démarches. La diversité des techniques laissant les visiteurs pantois : fourrures, lainages, toiles, céramiques, poèmes agrémentés de paysages de fleurs, sculptures sur pierre, bijoux, il y avait de quoi faire le plein d’inspiration artistique lors de cette exposition.

Le centre culturel de Saint-Hippolyte accueillait pour cette exposition annuelle, du 17 au 19 août dernier, plusieurs artistes, parmi lesquels le sculpteur invité Jeff Watson.

Jeff Watson

Ce dernier utilise des pierres dures, telles que le marbre, l’albâtre ou le calcaire pour ses œuvres. Il aime allier les parties brutes et les endroits polis. Ses œuvres sont « l’image miroir de la nature ». Cet homme reste très accessible et passionné, et devient volubile lorsqu’on lui demande de nous expliquer sa démarche artistique ou de nous faire une démonstration de sculpture.

Avant d’être artiste, cet homme de pierre était chercheur en écologie et en environnement. Sculpteur à plein temps depuis 2005, sa sensibilité à la nature transparaît dans son art. Les formes, les mouvements, les textures que la nature créée le fascine et il s’en inspire pour sculpter la pierre.

Par exemple, l’aventure du Sedna IV avec Jean Lemire lui a inspiré une série de quatre sculptures d’icebergs, accompagnées d’un poème qu’il a composé en collaboration avec sa femme afin de transmettre un message environnemental.

Jacques Corbeil

Jacques Corbeil, très actif dans le milieu culturel de Saint-Hippolyte, exposait une œuvre réalisée avec Antony Dipiza, un Compagnon, bénéficiaire de l’organisme du même nom situé à Montréal. Avec beaucoup d’affection dans la voix et de fierté, il a présenté leur œuvre et expliqué que les profits de la vente iront directement aux Compagnons pour un prochain projet de collaboration.

Ateliers

Plusieurs artistes présents à cette exposition donnaient au public l’occasion d’apprendre des rudiments de la sculpture ou de la peinture, grâce à des ateliers où les visiteurs n’avaient qu’à apporter leur créativité. Instruments et médium fournis, les sculpteurs en herbe ont eu droit aux conseils et idées de trois sculpteurs : Jeff Watson, artiste invité de l’évènement, Jacques Corbeil et Serge Le Guerrier. La peintre Gyslaine Binette a distribué pinceaux et couleurs aux jeunes et moins jeunes, en leur donnant quelques conseils, mais en leur laissant aussi la liberté requise pour créer.

Le Sentier Art-Nature

Situé à l’arrière du centre de plein air Roger-Cabana, ce sentier est jalonné des œuvres réalisées par plusieurs artistes depuis l’été dernier, au rythme de quatre œuvres par année. Il est surprenant de constater à quel point les œuvres s’intègrent dans leur environnement.

Pour certaines, c’est le panneau interprétatif qui nous indique où porter le regard, nous permettant de découvrir des formes dessinées dans de grosses pierres ou un héron en bois de grève, posé au bord d’un petit marais.

Lors de l’inauguration des nouvelles œuvres réalisées dans le sentier, le député Pierre Dionne Labelle est venu admirer le travail des artistes de cette année et des années passées.

classé sous : Non classé