Les citoyens expriment leurs besoins

Louise Guertin, Journal des citoyens, Prévost

Les citoyens riverains des parcs du Lac Renaud et Christopher sont venus en grand nombre à la consultation publique, samedi le 15 septembre. Sur un ton positif, mais ferme, ils sont venus dire aux administrateurs et aux élus de Prévost, l’importance de conserver les équipements actuels en les rajeunissant. Ils ont aussi suggéré d’autres utilisations pour assurer une fréquentation intergénérationnelle.

 

Plan directeur sur 5 ans

Mme Marisol Charland, directrice Développement durable et collectivité, a ouvert la consultation en présentant les étapes servant à informer les décisions de la ville pour l’entretien et l’utilisation des parcs et espaces verts existants. Le plan directeur s’appuie sur une grille d’évaluation. La fréquentation, les principaux utilisateurs (0-5 ans, 5-12 ans, famille), l’emplacement, la qualité des installations, les coûts d’entretien sont parmi les facteurs considérés.

 

Parc du lac Renaud

Mme Marcelle Théorêt, présidente de l’association du Lac Renaud a remis une pétition comptant 88 noms. Ses membres ont exprimé le désir de maintenir une patinoire avec cabane de services, de conserver une aire de jeu et faire l’aménagement de l’espace boisé donnant sur la vallée.

L’Association est prête à s’impliquer pour y ajouter des sentiers d’interprétation. On aimerait que la patinoire reste un lieu de rencontre sécuritaire pour les adolescents.

 

Parc Christopher

De nombreux parents étaient présents pour appuyer les demandes de l’Association. Des suggestions ont également été mises de l’avant pour faire du parc Christopher un lieu davantage axé pour les jeunes familles, avec des jeux pour les 0-5 ans. Mme Charland a expliqué que lors d’une consultation précédente, on avait suggéré la conversion du parc en espace vert, donner accès au Parc des Falaises en y construisant un stationnement.

 Monsieur Gilbert Tousignant, représentant du Comité régional pour la protection des falaises (CRPF), a conseillé la prudence puisque le parc est ceinturé de plusieurs terrains privés et d’un milieu humide : « y installer un stationnement pourrait être problématique », a-t-il ajouté. Il a reçu l’appui des conseillers Joubert et Parent.

 

Parc Prévost

L’option retenue pour ce parc, situé à l’intersection des rues Prévost et Chalifoux, est sa transformation en espace vert, avec des tables de piquenique et un meilleur accès à la rivière. Les jeux existants sont en mauvais état, peu utilisé par les parents de jeunes enfants qui considèrent que le parc est trop près de l’eau et trop en retrait pour en faire un lieu sécuritaire pour leurs enfants. Promotion de saines habitudes de vie Mme Danielle Laroque, pour la promotion de saines habitudes de vie, a suggéré l’ajout d’affiches suggérant des exercices pour les adultes qui fréquentent également ces parcs.

Mme Serena D’Agostino a, quant à elle, donné l’exemple de la ville de Portland en Oregon où des haltes à l’ombre sont prévues et a demandé s’il était envisageable d’installer des bancs le long du Parc linéaire et des haltes à différents endroits de la ville.

Mme Charland a indiqué que Prévost venait d’installer trois bancs le long du Parc linéaire et que la municipalité entend mettre sur pied un comité pour développer une politique des aînés afin d’avoir un plan étoffé dès le printemps.

 

Prochaines étapes

Pour Stéphane Parent, conseiller du secteur 6, la consultation a permis de clarifier les priorités des citoyens : conserver une patinoire et l’accès à de multiples activités au parc du Lac Renaud. Il a souligné son impatience de voir les travaux se faire rapidement, à temps pour l’hiver qui s’en vient. Jean-Pierre Joubert, conseiller du secteur 2, s’est dit heureux de la consultation. Il a réitéré son appui pour changer la vocation du parc Prévost et améliorer l’accès à la rivière.

Le maire Richer a indiqué que les prochaines étapes seraient l’étude des recommandations, issues des consultations, par le Conseil d’ici un mois, suivi d’une discussion sur le budget pour 2013. Il a insisté : «on ne dépense pas l’argent qu’on a pas. Le budget doit considérer de nombreux projets. Quand on planifie, on ne s’endette pas. »

 

Sondage sur les loisirs en ligne

Les consultations se poursuivront sous une autre forme. En effet, pour les deux prochains mois, les citoyens peuvent répondre à un sondage en ligne sur le site Internet de Prévost.

On veut connaître l’avis des résidents sur les activités et sur les installations de loisirs. Pour ceux qui n’ont pas accès à Internet, il est possible d’utiliser les ordinateurs à la bibliothèque.

classé sous : Non classé